7 conseils pour faire un bon brainstorming
avec son équipe 

Le brainstorming – définition 

Le brainstorming (ou “remue-méninges”) est un exercice d’idéation. Cette technique de créativité se fait en équipe, et qui à pour but de générer un maximum de nouvelles idées dans un temps imparti. L’objectif étant de répondre à une problématique posée en amont. Les problèmes qui peuvent être résolues en séance d’idéation avec l’exercice du brainstorming sont variés et plus ou moins complexes. 

Brainstorming et atelier d’idéation 

Souvent, il existe une confusion entre “brainstorming” et “idéation”. Pour autant, afin de mener à bien l’exercice de brainstorming et les ateliers d’idéation, il est important de savoir faire la différence. Le brainstorming n’est pas l’égale d’un atelier d’idéation ! 

Un atelier d’idéation est un temps dédié à la génération d’idées nouvelles et en équipe. En Design Thinking, un atelier d’idéation va vous permettre de générer de nouvelles idées pour répondre à une problématique posée dans un contexte précis. Il s’articule grâce à différentes méthodes et techniques d’idéation. L’idéation, au travers des différents outils déployés en ateliers, est la phase du Design Thinking la plus créative pour les membres de l’équipe !

Ainsi, le brainstorming est un outil qui permet de faire de l’idéation. Comme tous les outils, il doit être utilisé avec parcimonie et être adapté en fonction des participants et des besoins de la problématique initiale. On fait donc un atelier d’idéation avec comme exercice le brainstorming ! 

En atelier d’idéation, le brainstorming est un exercice intéressant pour diverger (première phase de l’idéation) car il va permettre de faire générer beaucoup d’idées aux participants. 

Consigne d’une session de brainstorming

L’objectif de l’exercice du brainstorming est de générer un maximum d’idées nouvelles et originales en réponse à la problématique posée initialement. Plus il y aura d’idées, plus il y aura de chances de trouver la / les bonnes ! Et ainsi,  de répondre au mieux au besoin énoncé.  Avant de vous lancer, préparez l’exercice :

  • Réunissez votre équipe dans un lieu calme
  • Suivez les sept règles simples du brainstorming 
  • Observez les idées qui fusent et notez tout sur un mur avec des post-it

Les grandes règles à respecter durant un brainstorming 

(et à chaque atelier d’idéation en général, afin de permettre aux participants de garder le bon état d’esprit) :

  • Repoussez le jugement 
  • Encouragez les idées folles 
  • Appuyez-vous sur les idées des autres 
  • Restez concentré sur le sujet 
  • Une conversation à la fois 
  • Soyez visuel dans la prise de note
  • Recherchez la quantité 

Ces règles peuvent paraitre évidentes, mais doivent être respectées pour avoir la bonne atmosphère de travail durant votre atelier et l’exercice du brainstorming. Il ne faut pas hésiter à les rappeler aux participants au cours de l’atelier d’idéation. 

7 conseils pour bien mener l’exercice du brainstorming

Rassembler votre équipe 

Les ateliers d’idéation (et donc l’exercice du brainstorming) s’effectuent généralement en équipe. Il n’est plus à prouver que la force de plusieurs personnes ensemble permet de générer des idées en conséquence. Ainsi, il est plus que nécessaire de constituer un groupe de travail. Pour cela, vous pouvez envoyer un email aux différentes personnes qui pourraient participer à la session d’idéation collective afin d’expliquer le contexte. Attention aux nombres de personnes que vous souhaitez convier : 5 ou 6 personnes est un nombre idéal. 

Si vous êtes trop nombreux, cela risque de faire l’effet inverse sur l’efficacité des personnes. Le phénomène du “passager clandestin” s’accentue à mesure que le groupe s’agrandi. En effet, les participants auront plus tendance à se dire “les autres vont trouver les meilleures idées à ma place”. Ici, le but est que tout le monde soit investi à 100% dans la recherche de solutions et d’idées innovantes. 

Outre le nombre de participants, pensez à inviter des personnes aux profils diversifiés, car il est intéressant d’avoir différents points de vue, métiers, expertises pour trouver de nouvelles idées en brainstorming. Mélanger les services et les équipes crée aussi une émulation collective et de l’enthousiasme, ce qui est très bénéfique pour la créativité.

Rappeler l’état d’esprit à avoir pour faire un brainstorming 

Afin de vous assurer du bon état d’esprit des personnes qui vont assister à l’atelier, il peut être judicieux de les préparer à l’avance. Dans l’invitation envoyée par email, vous pouvez par exemple mettre les consignes à respecter, l’état d’esprit à avoir, une vidéo qui montre comment se déroule un brainstorming et un atelier d’idéation… ces ressources complémentaires permettront aux participants de bien se préparer. 

Choisir un lieu différent du quotidien 

On ne va pas se le cacher, certaines salles de réunion ne sont pas propices à l’idéation … manque de lumière, cadre stricte, meubles non mobiles… Si vous souhaitez favoriser la créativité chez les participants, il est intéressant de sortir du cadre du bureau et des salles de réunion “classiques”. 

Le changement de décor a plusieurs avantages pour les participants : il permet de faire une pause dans les missions quotidiennes, de sortir du cadre réglementé du travail et d’adopté un nouvel état d’esprit, loin des habitudes ou de la routine. Ainsi, il sera plus aisé de laisser libre cours à son imagination et ainsi, d’envisager une innovation. Vous pouvez privilégier des espaces dédiés à l’idéation (Design’lab, salle de créativité…). Si vous ne disposez pas d’espace conçu pour cela, vous pouvez faire votre brainstorming dans la cafétéria de votre entreprise (les tables pouvant, en général,  être bougées), dans un espace extérieur et en marchant, dans une salle de réunion d’espace de coworking (sortir du cadre)… Les solutions sont multiples en fonction de votre environnement. 

Définissez un objectif

En design, on conçoit toujours des solutions pour quelqu’un et pour répondre à un problème. Il est indispensable de définir votre objectif en début de séance ! Vous ne pouvez pas avoir une bonne séance de brainstorming si vous ne définissez pas exactement ce que vous voulez faire. On ne fait jamais de l’idéation dans le vide. 

Il est nécessaire de savoir quel problème vous souhaitez résoudre et ceux, dès l’envoie de vos e-mails d’invitation, car les participants doivent savoir de quoi il s’agit. Au début de l’atelier, prenez le temps d’expliquer la problématique aux participants et de rappeler les points de frictions et contraintes de l’utilisateur. Il est indispensable que les participants à l’atelier d’idéation et au brainstorming aient la même chose en tête et partent bien sur la même problématique.

Utiliser des exercices pour étoffer le brainstorming 

Le brainstorming est un exercice d’idéation parmi d’autres et doit être utilisé avec parcimonie. En atelier, il arrive souvent que les participants n’accrochent pas à un exercice ou à une consigne : il faut savoir rebondir pour ne pas les lasser. 

Une méthode en général très efficace en idéation est “l’association d’idées”. C’est un moyen puissant pour aller plus loin dans la réflexion et la génération de nouvelles idées. Faire du brainstorming associatif permet de rassembler des meilleures idées (plus ou moins évidentes) pour en trouver de nouvelles. L’objectif est de favoriser les raccourcis dans notre cerveau, enclencher le subconscient et faire de nouvelles connections entre les idées. 

Pour mettre en place ces connexions, vous pouvez utiliser les jeux suivants :

  • Le “mind mapping” (en français : la carte mentale) = Positionnez au centre d’une feuille un mot clé et dans un temps court, essayez de noter les mots dans la même thématique. Puis recommencez avec la première ronde de mots et ainsi de suite. Reliez les mots entre eux, essayez de trouver des connexions … 
  • Le “word storm” (en français : la tempête de mots) = Prenez un mot en lien avec votre thématique puis listez le mot qui vous vient en tête quand vous le lisez et ainsi de suite. À la fin, vous obtiendrez des mots très éloignés de votre mot de départ. Cela pourra vous aider à identifier de nouvelles pistes de réflexion.

ENVIE D’ENCORE PLUS D’OUTILS ?

POUR AVOIR LA PANOPLIE COMPLÈTE DES OUTILS POUR MENER DES ATELIERS D’IDÉATION AVEC VOS ÉQUIPES. 
DÉCOUVRIR NOS OUTILS
kits outils desgin thinking

Changer de point de vue durant l’exercice 

En idéation, il est intéressant d’adopter un nouveau point de vue lorsque l’on commence à bloquer sur le sujet ou que les idées se ressemblent trop. Pour cela, il existe un jeu qui peut vous aider : c’est le jeu de carte “Et si ?”. 

Autre grand principe quand on fait de l’idéation : la contrainte. Notre cerveau a besoin de contraintes pour trouver des idées : il est plus cadré et donc plus créatif. Ici le jeu de carte, va proposer des situations contraignantes comme concevoir votre solution pour un enfant, ou la sortir dans 50 ans, ou avec un budget illimité … l’objectif est de proposer des contraintes diverses pour permettre aux participants de trouver de nouvelles idées créatives et originales. 

Finir l’atelier d’idéation avec une phase de convergence 

Selon ses différentes variantes, l’exercice de brainstorming peut occuper la majorité du temps de l’atelier. Cependant, il est important de garder un temps avant la fin de l’atelier pour converger. En idéation, la phase de convergence permet de recentrer les idées trouvées afin de sélectionner les meilleures pour répondre à la problématique initiale. 

Vous ne devez pas finir un atelier d’idéation avec un tas de 200 post-it. C’est en équipe que la réduction des idées et le choix doit s’effectuer. Alors, prenez un temps pour rappeler les contraintes possibles sur le projet (budget, délais, la cible…) avant de faire du tri. Pour effectuer le tri, différentes méthodes existent, mais idéalement à la fin de cette séance, vous repartirez avec une sélection de quelques idées intéressantes. Cette sélection pourra être retravaillée lors d’un autre atelier d’idéation afin d’approfondir les idées retenues. 

Mener des ateliers d’idéation et de brainstorming dans le cadre d’un projet

Faire de l’idéation, des ateliers de brainstorming, générer des idées nouvelles en équipe… doit toujours se faire dans le cadre d’un projet définit. Faire des brainstormings parce que le mot sonne bien : c’est inutile !  En Design Thinking, la phase d’idéation arrive en troisième position. La phase d’empathie et de définition sont indispensables pour arriver en atelier d’idéation avec une vraie problématique, basée sur un besoin utilisateur. 

Notre dernier conseil est le suivant : ne sautez pas les étapes en amont d’un atelier d’idéation ou d’un brainstorming, car vous risquerez de traiter une problématique qui n’est pas la bonne. Ce serait alors une perte de temps pour vos équipes et d’argent pour l’entreprise si la solution venait à être lancée sur le marché sans rencontrer de réel engouement chez vos utilisateurs. 

Alors utilisez bien ces quelques conseils pour mener à bien vos ateliers d’idéation avec l’exercice du brainstorming. Jetez-vous à l’eau et amusez-vous en atelier ! 

DEVENEZ AMBASSADEUR DU DESIGN THINKING.

Envie de vous former à une nouvelle méthode d’innovation ? Besoin de créer des solutions utiles pour vos utilisateurs ?

Le Design Thinking est la méthode inspirée de la manière de pensée des designers pour concevoir des solutions utiles pour les clients et les utilisateurs.