“ET SI ?” LE JEU DE CARTES IDÉATION POUR GÉNÉRER UN MAXIMUM D’IDÉES 

jeu cartes et si idéation

“Et si ?”

vos sessions de brainstorming changeaient avec ce jeu de cartes idéation ? 

En Design Thinking la phase d’idéation est l’étape incontournable pour stimuler la créativité et la recherche d’idées pour résoudre un problème. C’est également l’occasion de mettre en place un processus créatif, notamment des ateliers d’intelligence collective, des séances de brainstorming et de découvrir de nouveaux outils afin de générer un maximum d’idées. 

Le jeu de cartes idéation “Et si” est un outil de co-création révolutionnaire pour dynamiser vos sessions de brainstorming et de travail collectif. Par les contraintes que les cartes imposent, chaque membre de l’équipe sera en mesure de générer des idées inattendues et de diverger complètement seulement grâce à une question. Cette technique de créativité propre au Design Thinking vous promet des sessions de remue-méninges ultra productives.

À vous de jouer !

PRIX DU JEU

39,00 €

ACHETER
jeu de carte papier et si

Règle du jeu de cartes idéation “et si ?” 

Le processus créatif pour stimuler la production d’idées

Le but du jeu de cartes idéation « Et si ? » est de faire générer des idées en quantité a chaque membre de l’équipe, sans jugements ni barrières avec l’objectif de résoudre un problème commun et de garantir une expérience utilisateur réussie. Cette méthode de brainstorming “sous contrainte” utilise une question pour offrir de nouvelles perspectives et de nouvelles idées aux participants. Les idées émises sont souvent des pistes exploitables très solides au moment de résoudre un problème.

jeu de carte et si idéation

Comment fonctionne cette technique de créativité ?

Lors d’une séance de brainstorming, d’intelligence collective ou de créativité, chaque membre de l’équipe qui souhaite trouver des idées pioche tour à tour une carte idéation, la lit à haute voix au reste des joueurs. De manière individuelle, chaque joueur écrit le maximum d’idées qui lui viennent en tête pour résoudre un problème donné en début de session de brainstorming associé à et la carte piochée. Vous avez une minute pour générer des idées sur plusieurs post its.

Une fois le temps écoulé, le remue-méninges et la production d’idées effectués, tour à tour les membres de l’équipe vont lire à haute voix leurs idées, puis mettre leurs post-its à la vue de tous. Lors de cette séance de brainstorming, tous les membres de l’équipe peuvent poser des questions sur les nouvelles idées proposées. C’est le moment pour les participants de rebondir et d’effectuer un travail collectif en notant les idées qui leur viennent à partir des idées émises, afin de les partager avec les autres, son tour venu. 

Une fois que tous les membres de l’équipe ont généré des idées et lu le contenu de leurs post-its, l’équipe peut piocher une autre carte et recommencer le processus de production d’idées

Animer vos séances de brainstorming

avec le jeu de cartes idéation “et si ?”

Nombre de cartes : 36
Nombre de joueurs : de 1 à 10 joueurs

Où ?

À mettre en place dans  un lieu qui vous inspire et dans lequel vous vous sentez bien.

Avec qui ?

Ce processus créatif fonctionne bien avec des équipes pluridisciplinaires. Car les différences permettent de stimuler la créativité et meilleurs seront les résultats. Si vous êtes dans une entreprise, n’hésitez pas à inviter des personnes qui n’ont rien à voir avec votre projet, l’expérience utilisateur n’en sera que plus riche. Ils seront là pour apporter un regard neuf dans la production d’idées et ils sont souvent d’une aide précieuse pour résoudre un problème.x

 Devenez un ambassadeur du design Thinking dans votre entreprise. 

Envie de vous former à une nouvelle méthode d’innovation ? Besoin de créer des solutions utiles pour vos utilisateurs finaux ? Le design Thinking est une approche collaborative inspiré de la manière de penser des designers pour concevoir des solutions utiles pour les clients et les utilisateurs finaux.