Au cours de l’histoire, la vision que l’on a de la créativité a évoluée. Au Moyen-âge, alors que le christianisme est très répandu en Europe, les savants et les hommes d’Église pensent que seul Dieu peut être à l’origine des créations et des choses nouvelles : l’homme est seulement le pinceau, l’outil qui permet de réaliser la création en question. Un simple intermédiaire et rien de plus : pas de génie, pas de talent inné.
Puis avec la Renaissance, vient le mythe du génie divin : on attribue les mérites du génie créatif seulement à certaines personnes (scientifiques ou artistes) tout en considérant que ce génie est un don qui prend son origine auprès d’une force supérieure, voire divine.
Même au 19e siècle avec Vincent Van Gogh (1853-1890), la notion de génie attribué à l’artiste est reliée à une force tierce pour justifier cette créativité et le renouvellement de la peinture en son temps. Par son instabilité mentale non diagnostiquée de manière précise, le génie est considéré comme contrôlé par une tierce “personne” et non par Van Gogh lui-même.
Vous l’aurez compris, cette vision mystique voire magique de l’acte créatif traverse l’Histoire. Encore aujourd’hui, on entend souvent dire qu’une personne est un génie créatif ou à l’inverse qu’une autre n’est l’est pas du tout.
Rassurez-vous, malgré ces considérations divines, Aristote (-384 avant J-C) pensait déjà que la créativité venait bien de nos têtes et non de nos croyances divines diverses. C’est Francis Galton (1822-1911) qui commence réellement à chercher de manière scientifique et dans la génétique la vérité sur la créativité chez les humains. Après lui, les grands noms de l’histoire se succèdent pour essayer de comprendre ce qu’est la créativité et comment elle se manifeste chez les personnes (Sigmund Freud, Todd Lubart…).
Depuis les années 1980, les recherches se sont accélérées en psychologie cognitive, neuroscience ou encore sur la créativité computationnelle. Aujourd’hui, la créativité reste un vaste sujet de recherche mais les grands mythes sont levés : vous êtes en capacité d’être créatif sans faire appel à des forces divines.