Vous avez tous déjà entendu parle de la méthode du “brainstorming” pour trouver des idées originales.
Mais qu’est-ce que le brainstorming réellement ?
DÉFINITION
Qu’est-ce que le brainstorming ?
Définition du “brainstorming”
Le brainstorming est un exercice d’idéation, une technique de créativité, qui se fait en équipe, dans le but de générer un maximum de nouvelles idées dans un temps imparti pour répondre à une problématique posée en amont. Les problèmes qui peuvent être résolues en séance d’idéation avec l’exercice du brainstorming sont variés.
L’histoire du brainstorming
On entend souvent parler du brainstorming comme de la solution miracle pour résoudre un problème par la recherche de nouvelles idées. Un peu d’histoire s’impose !
C’est Alex Osborn, qui en 1935, formalise quelques règles simples pour animer des réunions dans son agence de publicité afin de les rendre plus efficaces et plus riches. Il a nommé cela le “brainstorming” (“brain”, le cerveau et “storming”, la tempête) en référence aux prises d’assaut d’une position par un commando dans le jargon militaire. À l’époque, selon Alex Osborn, une équipe pouvait doubler son efficacité créative avec cette méthode du brainstorming.
La technique du brainstorming ainsi que les règles qui la régissent, se sont précisées au cours des années suivantes jusqu’à l’arrivée du CPS : “creative problem solving”, la version évoluée du brainstorming. Depuis le brainstorming fait partie des nombreuses méthodes d’idéation existantes.
Outils FFA
Tous les outils Design Thinking dont tu auras besoin !
Le brainstorming ou remue-méninge : un outil pour idéer
Le brainstorming est une technique d’idéation parmi d’autres ! Le brainstorming n’est pas l’égale d’un atelier d’idéation ! Ce n’est pas la seule méthode efficace pour trouver des idées nouvelles en atelier.
C’est un outil pour faire de l’idéation en phase de divergence : il va permettre de trouver un maximum d’idées nouvelles. Et comme tous les outils, il doit être utilisé avec parcimonie et être adapté en fonction des participants et des besoins pour répondre à la problématique posée. On fait donc un atelier d’idéation avec comme exercice le brainstorming !
Nos conseils pour organiser une session de brainstorming
Vous l’aurez compris, le brainstorming est une technique d’idéation qui peut s’intégrer dans un travail d’idéation plus large. Voici quelques conseils pour intégrer le brainstorming dans vos ateliers d’idéation et mener à bien cet exercice collectif.
1 – Connaître les fondamentaux du brainstorming
Même si les règles du brainstorming s’apparentent plus à de grands préceptes, il est nécessaire de les connaître pour pouvoir les partager avec les participants de votre atelier pour faciliter la créativité.
- Se laisser aller pour obtenir un maximum d’idées dans le temps imparti
- Dire toutes les idées qui viennent, elles sont toutes bienvenues
- Ne pas juger ou critiquer les idées des autres
- Rebondir sur les idées des autres pour en proposer de nouvelles
Si vous êtes à l’aise avec les ateliers d’idéation en général, vous remarquez que ce sont les même règle peu importe l’exercice d’idéation proposé. Ces consignes simples sont à utiliser en toutes circonstances pour mettre en place une atmosphère propice à l’idéation.
2 – Faire l’exercice dans un temps imparti
Il est important de se donner une limite de temps pour réaliser cet exercice, car comme tout exercice d’idéation, le brainstorming demande de la concentration et de la ressource. Les participants ne doivent pas se lasser avec un exercice qui dure trop longtemps.
Vous pouvez proposer des variantes, alterner avec d’autres exercices et faire des pauses donc pensez à aménager un espace agréable pour que les participants se sentent à l’aise. Prévoyez aussi une collation et des boissons pour faire des pauses régulières dans l’atelier.
3 – Varier les exercices pour ne pas lacer les participants
Le brainstorming est une technique qui a été améliorée et revue depuis sa création. Il existe diverses petites activités à proposer au sein de l’exercice de brainstorming pour apporter de la diversité dans les idées et dans les échanges entre participants.
- Le dessin du nénuphar : prenez une grande feuille blanche et dessinez une fleur avec de nombreux pétales (assez grand pour écrire dedans). Demandez aux participants de donner des idées pour répondre à la problématique donnée. Le facilitateur placera les idées sur la fleur en fonction de thématiques qui se dégagent au fur et à mesure. À la fin de l’exercice, quand la fleur est remplie, vous avez de la matière pour attaquer un autre exercice pour creuser, une ou plusieurs thématiques qui sont ressorties.
- Le rapprochement d’idée grâce au visuel : prenez des catalogues, magazines, livres avec des images … disposez l’ensemble sur une table. Laissez les participants feuilleter les éléments mis à disposition pour qu’ils trouvent des visuels qui leur fait penser à la problématique donnée. Une fois que chaque participant à 2 ou 3 images qui l’inspire, chacun va présenter ses images aux autres en disant pourquoi. Durant ces échanges, de nouvelles idées vont arriver. Notez tout sur un support afin d’en garder une trace.
ENVIE D’ENCORE PLUS D’OUTILS ?
POUR AVOIR LA PANOPLIE COMPLÈTE DES OUTILS POUR MENER DES ATELIERS D’IDÉATION AVEC VOS ÉQUIPES.
4 – Ne pas oublier de converger vers l’idée à la fin de l’atelier
Le brainstorming est un outil pour diverger : c’est-à-dire, générer un maximum de nouvelles idées dans un temps imparti sans se mettre de barrières. Une fois que vous jugez avoir assez de nouvelles idées, il est temps de converger.
La convergence est aussi importante dans l’idéation, car elle permet de se recentrer sur les idées les plus adaptées à la problématique. Plus vous avez généré d’idées, plus cette étape est facile à faire. C’est l’occasion de se remémorer les contraintes inhérentes au projet (budget, délais…) afin de sélectionner une ou plusieurs idées en adéquation avec la problématique posée.
Vous l’aurez compris, le brainstorming est un exercice parmi d’autres pour générer des nouvelles idées en équipe au cours d’ateliers d’idéation. Il est intéressant de varier les exercices dans vos ateliers d’idéation ! Alors, lancez-vous et tester avec vos participants les exercices qui leur conviennent le mieux pour idéer.
DEVENEZ AMBASSADEUR DU DESIGN THINKING.
Envie de vous former à une nouvelle méthode d’innovation ? Besoin de créer des solutions utiles pour vos utilisateurs ?
Le Design Thinking est la méthode inspirée de la manière de pensée des designers pour concevoir des solutions utiles pour les clients et les utilisateurs.