FFA_formation_design_thinking

Design thinking
Formation

Tu souhaites te former au Design Thinking mais tu ne t’en sors pas avec toutes les formations qui sont proposées sur le marché ? Quelles sont celles qui correspondent le plus à tes attentes et à ce que tu veux faire de toutes les connaissances acquises ?

Nous te proposons de faire le point sur toutes les questions que tu te poses sur la formation au design thinking.

Qui peut se former au

design thinking ?

Tout le monde peut se former au design thinking, et c’est également en cela qu’il est si humain. Il permet de rassembler différents services au sein d’une même entreprise pour travailler vers la même direction, avec la même technique, la même méthode, et le même processus, les mêmes outils. C’est pour cela qu’on l’appelle la colle entre les disciplines.

Il n’y a aucun prérequis, sauf votre volonté à vous intéresser à l’humain : vos clients, utilisateurs et employés et vouloir résoudre leurs problèmes en mettant l’empathie et la créativité au centre de votre démarche.

Nos formations sont ouvertes à tous les profils, que vous soyez dirigeant(e), responsable chargé(e) de relever les défis stratégiques d’une entreprise ou encore salarié(e) désirant mettre le design au cœur des projets. Notre souhait est de vous aider dans le développement de vos softs skills.

Livre Blanc

Le Design Thinking expliqué à ta grand mère !

LIRE

Dans quel cas utiliser la méthode du design thinking ?

Un seul pré requis pour les entreprises qui veulent utiliser le design thinking dans leurs projets d’innovation : penser problème et non pas idée.
Le Design Thinking considère comme point de départ : le problème de vos clients/utilisateurs.
La méthode et les outils design thinking associés, vous permettront de créer des produits, services, espaces, etc. centrée utilisateur. Elle peut être appliquée à des problématiques business ou sociétales.

Projet design thinking

Comment faire du magasin un lieu de vie pour tous ?

LIRE

Quand faut-il suivre

une formation au design thinking ?

Toutes les saisons sont propices à se former au Design Thinking. Que vous soyez âgés de 5 à 77 ans, que vous soyez en début ou en fin de carrière, le Design Thinking peut vous apporter un nouvel angle de vision sur vos projets, vos idées, vos utilisateurs, votre gestion projet et même votre vie.

Vous êtes sur un projet et vous vous sentez bloqué? Vous avez un produit qui ne se vend pas et vous ne comprenez pas pourquoi ? Vous souhaitez créer des expériences fortes pour vos utilisateurs? Vous voulez pouvoir afficher une compétence clé pour le futur sur votre CV pour faire la différence devant les recruteurs?

Toutes ces situations sont de bons moments pour se former en design thinking.

En résumé, cette démarche et cet état d’esprit vous permettront de concevoir un projet de façon empathique et créative.

Qu’apporte une formation au design thinking ?

La méthodologie design thinking apporté durant une formation permet de te donner les compétences suivantes.

1

Savoir interroger ses utilisateurs

2

Créer des produits ou services centrés utilisateurs.

3

Identifier et comprendre les comportements humain.

4

De nouvelles méthodes de travail et de créativité.

Article Forbes

Et si le design thinking était l'avenir de l'éducation ?

LIRE

5

Des techniques d’ethnologie à mettre en application lors de la recherche terrain.

6

Mener des projets innovants.

7

Tester les prototypes auprès des clients et/ou utilisateurs.

8

Concevoir différents types de prototypes : physiques, digitaux et expérientiels.

9

Convaincre en embarquer son management

Comment comparer les différentes formations au design thinking ?

Il existe de plus en plus de centres de formation qui délivrent les méthodes du design thinking et de l’innovation, en France ou à l’étranger.
Toutes les formations Design Thinking n’ont cependant pas la même valeur. Voici les éléments qui vous permettront de comparer de manière juste les différentes formations qui s’offrent à vous:

Quels sont les intervenants durant la formation ?

C’est une question importante, car la plupart des formations design thinking sont dispensées par une voire deux personnes. Cependant, pour bien appréhender la méthode design thinking il est essentiel d’avoir une formation qui englobe des connaissances en ethnologie, en science cognitive, en créativité, en ingénierie, en design. Une seule personne ne peut qu’apporter un échantillon très restreint vis-à-vis de ces notions, pourtant essentielles.

Quelle est la proportion théorie/pratique ?

Le design thinking ne s’enseigne pas par la théorie, en tout cas, pas seulement. C’est avant tout une méthode qui se pratique et qui ne s’apprend finalement que par la pratique, comme le vélo. 3 h de cours sur comment roule un vélo ne vous fera pas pour autant tenir en équilibre dessus dès la première fois.

Sur combien de jours se déroule la formation design thinking ?

En effet, cela joue beaucoup puisqu’en dessous de 3 jours il s’agira plus d’une initiation qu’autre chose. Idéalement, il faudrait des formations sur plusieurs mois pour vraiment comprendre toutes les phases d’un projet design thinking avec sa méthodologie appliquée. À partir de 4 jours vous aurez plus le temps d’aller au fond des processus design thinking.

Quelle est l’expérience que vous allez vivre ?

En tant que formation design thinking nous allons vous répète qu’il est important de faire vivre une expérience particulière à son client ou utilisateur. Si cela n’est pas pris en compte au sein même de la formation, cela pourrait sembler suspect… (faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ).

Le prix arrive enfin en dernière position. Pourquoi ?

Parce que si vous souhaitez une formation qui prend en compte tous ces critères, son prix sera sûrement légèrement plus élevé que la moyenne, mais montrera la qualité de son enseignement.

Infos pratiques

Comment faire financer ma formation ?

LIRE
Parlons-en !

Discutons ensemble de tes possibilités de financement pour nos formations

C'EST PARTI !

Qu’est ce que la French Future Academy propose
comme formation au design thinking ?

Le Design Thinking Bootcamp est une formation certifiante sur 5 jours intensifs, pour pratiquer le design thinking. Ce programme permet d’apprendre les principes de la pensée design, de la recherche utilisateur au prototype centré utilisateur.

Le challenge sur lequel vous serez amenés à travailler est un challenge social, qui permet de pratiquer les nouveaux outils vus durant les masterclass théoriques sur un défi d’innovation concret et humain en partenariat avec une association locale.

Le programme est conçu par des formateurs et formatrices et coachs de renommées : coach de la d.school de Stanford, ethnologues, sociologues, designer, entrepreneurs…

Mais ce programme est avant tout une expérience humaine bouleversante. Vous en ressortirez transformé!

En effet, cette formation est le début d’une longue transformation que ce soit dans votre quotidien professionnel aussi bien que personnel.

TÉLÉCHARGER LE SYLLABUS
Paroles d'alumni

Découvre en images, ce qu'ils ont pensé de leur formation !

DÉCOUVRIR

Qu’est-ce que la French Future Academy ?

La French Future Academy est une école qui forme les professionnels à la méthode du design thinking ou également appelée pensée design. Nous ne sommes ni une agence de communication ni une boîte de consulting.

L’école a été fondée par Dalila Madine, coach certifiée de la d.school de Stanford. Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, Dalila a mis en place et manage au sin de GRTgaz, le Design lab, la première entité dédiée au Design Thinking dans l’industrie française ou elle a accompagné avec ses équipes des porteurs de projets innovants grâce à cette méthodologie qui place le design et l’humain au centre.

Où sommes-nous implantés?

Notre campus principal dédié aux formations design thinking est à Paris, en France.

Cependant, nous cessons de nous agrandir, jusqu’à passer les frontières françaises pour mettre un pied en Suisse, en ouvrant dès l’été 2019 un campus pour diffuser l’état d’esprit du design thinking à Genève. Nous espérons pouvoir ouvrir un deuxième campus international à la fin de l’été 2019, au Maroc à Casablanca.