Article

5 icebeakers à connaître pour animer réunions et ateliers

Par 12 juin 2020juin 23rd, 2020Aucun commentaire

Lors de nos Bootcamps, nous formons toutes sortes de profils, en 5 jours, à la méthode du Design thinking. Il est primordial que l’intelligence collective soit à l’œuvre dans nos Bootcamps et s’installe rapidement au sein de nos groupes. Mais comment déverrouiller les premières barrières à la co-création alors même que notre environnement de travail habituel est chamboulé ? 

À la French Future Academy, nous utilisons systématiquement des « ice breakers », pour littéralement « briser la glace » au sein de nos équipes apprenantes. En effet, que l’on soit entre collègues, entre amis ou au milieu d’un groupe d’inconnus il est parfois difficile  de déclencher cette émulation collective. Que ce soit pour se mettre en route, se libérer de nos aprioris, faire tomber les barrières de la timidité, prendre confiance en sois et en les autres ou tout simplement relancer la motivation au sein du groupe, recourir aux Ice breakers est une solution à la fois efficace et redoutable. 

5 icebreakers à connaitre illustration

Qu’est-ce qu’un ice breaker ? Quand et comment l’utiliser ? 

Un ice breaker est une activité ludique encadrée par un facilitateur qui a pour but de générer de l’énergie au sein d’un groupe de travail. Qu’il soit physique, intellectuel ou verbal, un ice breaker doit permettre de faciliter les échanges entre les participants pour entraîner une meilleure connaissance des autres, une réflexion collective et une ambiance propice à la co-création. 

Dans un groupe d’individus qui vont être amenés à travailler de concert, il n’est pas toujours facile de se sentir suffisamment à l’aise pour prendre la parole, enrichir des idées ou simplement trouver sa place. Pourtant, chez FFA nous savons que la richesse d’un atelier de créativité réside dans la pluralité des profils qui y participent. 

C’est là, comme nous le disions précédemment, que l’ice breaker est un outil redoutable. Utiliser l’un d’eux devrait vous permettre de : 

  • Mettre en place un climat propice à l’ouverture d’esprit et à la confiance générale.
  • Générer des conversations entre participants.
  • Inviter les participants à mieux se connaître aux travers des activités qu’il induit.
  • Engager vos équipe à trouver des stratégies collectives pour répondre à des consignes épineuses. 
  • Propulser de nouvelles idées et motiver la créativité.

Vous allez bientôt devoir endosser le rôle de facilitateur lors d’un atelier de créativité, une réunion ou une session de team building ? Vous manquez cruellement d’idées pour briser la glace et chauffer la salle ? 

Et bien, FFA vous livre ici ses 5 ice breakers favoris, et en bonus : un lien pour les télécharger ! Vous n’avez donc plus qu’à choisir vos favoris, l’imprimer et le garder en antisèche dans votre poche durant votre prochaine session d’animation. 

Ice Breaker N°1 : Le jeu des 3 balles

NOMBRE DE PARTICIPANTS ET DURÉE

De 5 à 25  – 15 min 

OBJECTIF :

Permet de rompre la glace et de dynamiser le groupe en stimulant l’esprit d’équipe et la stratégie de groupe.

CONSIGNE : 

Il s’agit de trouver le moyen le plus rapide de faire circuler 3 balles entre les mains des membres du groupe. L’animateur est chargé, lui, de mettre les balles “en jeu” et de chronométrer. 

  • Les participants doivent tous toucher toutes les balles
  • Les balles doivent circuler dans le même ordre
  • Les balles doivent passer une à une par chaque personne (interdiction d’avoir 2 balles dans les mains)
  • Il faut aller le plus vite possible

On lance le chronomètre, l’animateur envoie une à une les 3 balles au premier participant, qui les renvoient, une à une au deuxième participant, le deuxième au troisième ect. jusqu’au dernier. Les 3 balles s’envoient dans le même ordre au sein du groupe jusqu’à ce que la dernière personne réceptionne les 3 balles. On arrête le chronomètre à ce moment-là

Renouveler l’exercice en trouvant des stratégies pour améliorer chaque fois son temps par rapport à la fois précédente. L’animateur fixe chaque fois de nouveau objectifs : «Cet exercice est faisable en 3 min » … «Cet exercice est faisable en moins d’une min » … et enfin «la meilleure solution prend 1 seconde » 

Téléchargez les icebreakers gratuitement !

Ice Breaker N°2 : Le jeu du chamallow

NOMBRE DE PARTICIPANTS ET DURÉE

Illimité (équipes de 4 à 6) – 18 min 

OBJECTIF :

Permet de rompre la glace et de faire se rencontrer des équipes autour d’une activité ludique qui encourage la créativité et la collaboration. Permet de découvrir les principes du prototypage.

CONSIGNE :

En 18 minutes et uniquement à l’aide de 20 spaghettis, un mètre de  scotch, un mètre de ficelle, et un chamallow. Chaque équipe doit réaliser une construction auto-portante la plus haute possible.

Quelques règles à respecter : 

  • Le chamallow entier doit être au sommet de la construction.
  • Les équipes disposent uniquement du matériel contenu dans l’enveloppe, et peuvent choisir d’en utiliser la quantité souhaitée. L’enveloppe, elle, ne peut pas être utilisée pour construire.
  • Aucune limite dans l’utilisation du matériel : découper, assembler, casser, tout est possible.
  • L’équipe qui aura construit la structure la plus haute (de la surface de la table jusqu’au chamallow) sera gagnante. La construction ne peut pas être suspendue.
  • Le défi dure 18 minutes : au delà, les équipes ne peuvent plus toucher à leur construction

Rappelez aux équipes le temps restant :  12 minutes, 9 minutes …
Une fois le temps écoulé, prenez un temps pour admirer les constructions de chaque équipes.

Mesurez les structures et identifiez l’équipe gagnante : Un prix est à prévoir (par exemple : la boîte de chamallow !)

Ice Breaker N°3 : Le cercle des passions

NOMBRE DE PARTICIPANTS ET DURÉE

25 maximum – 20 min environ

OBJECTIF :

Permet de rompre la glace et de réaliser que malgré nos différences, nous sommes tous liés par quelque chose et notamment des passions communes.

CONSIGNE :

Il s’agit de trouver le moyen de former un grand cercle de personnes main dans la main. Chaque personne devant tenir la main d’un membre de l’équipe partageant avec lui une passion commune.  

1) Individuellement, les membres du groupe choisissent deux passions qui les animent.

2) Ils décident d’attribuer à la main droite leur passion 1 et à la main gauche leur passion 2.

3) Ensuite, il s’agit de parcourir la pièce à la recherche des personnes qui partagent la même passion (ou presque), n’hésitez pas à en dire plus et à négocier afin de trouver des points communs.   

4) Une fois que l’on a identifié quelqu’un, on lui prend la main qui partage la même passion que soit. 

Exemple : Ma passion est le théâtre (main droite) et la danse (main gauche), je croise Noémie qui aime la ballet classique (main gauche) et le judo (main droite). Nous pouvons donc nous prendre toutes les deux par la main gauche. 

5) On continue jusqu’à ce que le cercle se referme : tout le monde doit être lié à quelqu’un par la main (par une passion commune).

6) Une fois que le cercle est formé, chacun présente ses deux passions au reste du groupe. 

Le but du jeu :

Permet de mettre le groupe en confiance, de créer des sujets de  conversation et de renforcer le pouvoir du collectif.

Téléchargez les icebreakers gratuitement !

Ice Breaker N°4 : Les cercles concentriques

NOMBRE DE PARTICIPANTS ET DURÉE

De 6 à 20 personnes – 15 minutes

OBJECTIF :

Permettre aux participants de rompre la glace et de se découvrir en répondant à des questions simples.

CONSIGNE :

Les participants forment 2 cercles imbriqués l’un dans l’autre : on a donc, le cercle intérieur et le cercle extérieur. Les personnes positionnées sur les deux cercles sont face à face. L’animateur va poser plusieurs questions durant tout le jeu. À chaque question, les personnes sur le cercle extérieur commencent par répondre en 30 secondes. Une fois que le cercle extérieur a fini de répondre, ce sont les personnes sur le cercle intérieur qui répondent en 30 secondes également. Une fois que les deux cercles ont répondu à la question, le cercle extérieur se décale d’une personne. Et la question suivante peut être posée. Pour que la majorité des personnes puissent se rencontrer, il faut avoir assez de questions pour que le cercle extérieur fasse un tour complet. Des 

Exemples de questions : Quelle est ta météo intérieure du moment ? Qu’est-ce qui t’a rendu heureux dernièrement ? Quelles valeurs te sont chères ? Dans un groupe tu es plutôt … ? La journée de formation sera réussie si … ?

Ice Breaker N°5 : Le jeu de l’histoire

NOMBRE DE PARTICIPANTS ET DURÉE

15 personnes max – 20 minutes

outil icebreaker french future academy

OBJECTIF :

Permet de rompre la glace et de faire collaborer, s’amuser, s’écouter et interagir vos équipes.

CONSIGNE :

Les participants se rassemblent en formant un cercle. Le but du jeu est de former une histoire avec la contribution de chaque participants. 

Un premier participant lance l’histoire en annonçant une courte phrase. Le suivant doit ajouter une phrase afin de continuer l’histoire. Tour à tour les participants ajoutent un morceau de l’histoire en veillant à ce qu’elle reste cohérente et grammaticalement correct.

Le premier participant doit commencer l’histoire par une phrase commençant par la première lettre de l’alphabet : A. Le suivant doit compléter l’histoire en commençant sa phrase par la lettre : B et ainsi de suite en suivant l’ordre de l’alphabet. 

Réflexes à adopter :

  • L’écoute : pour ne pas perdre le fil de l’histoire et veiller à la garder cohérente.
  • L’humour : pour apporter de la bonne humeur à l’histoire.
  • La concentration : pour rebondir en utilisant la bonne lettre de l’alphabet.

Le jeu continue jusqu’à ce que tous les participants aient ajoutés leurs morceaux d’histoire et que l’animateur juge l’histoire terminée

Téléchargez les icebreakers gratuitement !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Design Thinking, chez FFA nous avons les programmes de formation qu’il vous faut pour découvrir cette méthode.

Souhaites-tu commenter cette publication ?

19 + trois =