QU’EST-CE QU’UN ATELIER D’IDÉATION ?

Définition – Atelier d’idéation 

créativité defintion

Nom masculin 

Un atelier d’idéation est un temps dédié à la génération d’idées nouvelles et en équipe. En Design Thinking, un atelier d’idéation va vous permettre de générer de nouvelles idées pour répondre à une problématique posée dans un contexte précis. Il s’articule autour de méthodes d’idéation et diverses techniques. L’idéation, par ses ateliers, est la phase du Design Thinking la plus créative pour les membres de l’équipe !

Vous pouvez retrouver notre guide de définition de l’idéation.

L’idéation en Design Thinking

Si l’on regarde la définition dans le dictionnaire, “idéation” est la faculté à former des idées. C’est ce qui découle de l’action d’idéer : réfléchir pour trouver des idées. Ce mot “idéation” est un anglicisme qui aurait été inventé par John Stuart Mill, dérivé du français.

C’est l’une des étapes les plus créatives du processus Design Thinking. Elle va vous permettre de passer du problème à la solution et d’entrer dans le processus créatif en passant par deux étapes : la divergence et la convergence. 

LA MÉTHODE DU DESIGN THINKING

Pourquoi travailler l’idéation sous forme d’atelier

Le format atelier est idéal pour faire de l’idéation en équipe et de la co-création. Car pour avoir une phase d’idéation efficace et riche, il est important de ne pas faire cela entre deux réunions, au coin d’une table et de passer à la chose suivante à la première notification sur l’ordinateur. 

L’atelier d’idéation est structuré dans le temps et organisé : les participants sont totalement concentrés sur le moment présent et mis dans de bonnes conditions pour pouvoir être créatifs et générer des idées. C’est l’organisation d’une séance d’idéation qui va déterminer son efficacité. 

7 CONSEILS POUR ORGANISER UN ATELIER
atelier idéation

Découpage de l’atelier : méthode d’idéation

Lorsqu’il s’agit de trouver des idées, des solutions ou d’innover, notre cerveau a tendance à chercher tout de suite LA bonne réponse. Cependant, trouver LA bonne solution du premier coup est quasiment impossible. Et la première idée est rarement la meilleure. Pour éviter de se retrouver dans cette situation, il est recommandé de penser en deux temps distincts : diverger puis converger. 

Phase 1 – Diverger 

Première phase de l’atelier (voir un atelier complet) va être dédié à la divergence : générer une multitude d’idées pour répondre à une problématique sans se mettre de contraintes. À ce stade, on ne prend pas en compte les détails pratiques, techniques, budgétaires… Le but est de générer un maximum d’idées sans brider l’imagination des participants. La phase de divergence peut prendre 2 ou 3 heures : suivant la durée estimée, il est important de prévoir des pauses, voir de faire plusieurs ateliers répartis sur une semaine par exemple.

Phase 2 – Converger

Une fois la divergence effectuée, la phase de convergence est tout aussi importante car elle permet de sélectionner les meilleures idées émises et de les rendre réalistes. Plus la phase de divergence est productive, plus la phase de convergence sera simple car vous aurez beaucoup de choix. À ce stade, vous allez commencer à prendre en compte les contraintes qui vous sont imposées : délais, budgets, faisabilité … À la fin de cette phase, il va rester une ou plusieurs idées cohérentes entre elles et prêtes à être précisées.

processus idéation

Les outils pour mettre en place un atelier d’idéation 

Organiser son atelier est important et avoir les bons outils est indispensable ! À la French Future Academy, nous avons à cœur de diffuser nos outils pour vous permettre de mettre en place vos meilleurs ateliers d’idéation.

Rappel : il est important d’avoir plusieurs outils, exercices et jeux à proposer aux participants afin de pouvoir en changer si besoin. Tous les outils ne correspondent pas à tous les types d’ateliers et les profils des participants.

LES KITS OUTILS INDISPENSABLES

DÉCOUVRIR
kits outils design thinking

LE JEU DE CARTES “ET SI ?”

DÉCOUVRIR
jeu cartes et si idéation

Séances d’idéation – Evitez les pièges 

Les ateliers d’idéation peuvent sembler mystérieux et porter à confusion dans l’utilisation d’autres termes. Petit récapitulatif de ce qu’il ne faut pas confondre avec les ateliers d’idéation.

Atelier d’idéation vs. Atelier Design Thinking 

Nous ne le répèterons jamais assez mais un atelier “Design Thinking” n’est pas forcément un atelier d’idéation. La méthode du Design Thinking est composée de 5 étapes : il y a donc autant d’ateliers que d’étapes ! Si vous entendez parler d’atelier “Design Thinking”, la première question qui doit venir en tête c’est ; De quelle étape de la méthode s’agit-il ? Est-ce pour définir la problématique ? Pour faire de l’idéation ? Est-ce pour faire du prototypage ?

Vous pouvez retrouver notre guide pour bien organiser un atelier d’idéation.

Atelier d’idéation vs. Brainstorming 

Le brainstorming n’est pas l’égale d’un atelier d’idéation ! C’est un outil pour faire de l’idéation. Et comme tous les outils, il doit être utilisé avec parcimonie et être adapté en fonction des participants et des besoins pour répondre à la problématique posée. On fait donc un atelier d’idéation avec comme exercice le brainstorming ! 

Atelier d’idéation vs. Sprint Design 

Comme évoqué ci-dessus, l’atelier d’idéation vient se greffer à une étape précise de la méthode du Design Thinking : après les phases d’empathie et de définition. Vous travaillez à trouver une multitude d’idées à une problématique posée en un temps réduit. 

Le Sprint Design est une méthode, issue du Design Thinking, qui permet en un temps court (5 jours) de balayer les 5 étapes de la méthode pour aider les équipes à travailler de manière rapide et efficace sur une problématique. 

Rassurez-vous, organiser et mener des ateliers d’idéation s’acquière avec de l’entrainement. L’organisation en amont est le secret pour un atelier bien mené donc jetez-vous à l’eau ! C’est plus facile qu’il n’y paraît.

DEVENEZ UN AMBASSADEUR – FORMEZ VOUS AU DESIGN THINKING

Envie de vous former à une nouvelle méthode d’innovation ? Besoin de créer des solutions utiles pour vos utilisateurs ?

Le Design Thinking est la méthode inspirée de la manière de pensée des designers pour concevoir des solutions utiles pour les clients et les utilisateurs.