Lorsqu’il s’agit de trouver des idées, des solutions ou d’innover, notre cerveau a tendance à chercher tout de suite LA bonne réponse. Cependant, trouver LA bonne solution du premier coup est quasiment impossible. Et la première idée est rarement la meilleure. Pour éviter de se retrouver dans cette situation, il est recommandé de penser en deux temps distincts : diverger puis converger.
Phase 1 – Diverger
Première phase de l’atelier (voir un atelier complet) va être dédié à la divergence : générer une multitude d’idées pour répondre à une problématique sans se mettre de contraintes. À ce stade, on ne prend pas en compte les détails pratiques, techniques, budgétaires… Le but est de générer un maximum d’idées sans brider l’imagination des participants. La phase de divergence peut prendre 2 ou 3 heures : suivant la durée estimée, il est important de prévoir des pauses, voir de faire plusieurs ateliers répartis sur une semaine par exemple.
Phase 2 – Converger
Une fois la divergence effectuée, la phase de convergence est tout aussi importante car elle permet de sélectionner les meilleures idées émises et de les rendre réalistes. Plus la phase de divergence est productive, plus la phase de convergence sera simple car vous aurez beaucoup de choix. À ce stade, vous allez commencer à prendre en compte les contraintes qui vous sont imposées : délais, budgets, faisabilité … À la fin de cette phase, il va rester une ou plusieurs idées cohérentes entre elles et prêtes à être précisées.