Qu’est-ce que le co-design ?

Nous avons tous (ou presque) déjà travaillé en équipe ou fait appel à un collègue pour réfléchir sur un sujet complexe. Ces échanges formels ou non, mettent au premier plan la collaboration et le partage de connaissance pour gagner en efficacité. Jusque-là, il n’y a rien de bien neuf. 

De nouveaux mots viennent enrichir notre vocabulaire depuis quelques années à propos de ces manières de collaborer sur des projets avec des méthodes, des concepts, des approches … qui se ressemblent, mais qui n’affiche pas toujours une définition claire. Co-design, design participatif, co-création, création collective, co-conception… toutes ces notions viennent s’empiler, se mélanger et les définitions ne sont pas toujours les mêmes en fonction des entreprises, des domaines d’activités et des personnes. Ici, nous allons essayer de vous proposer un panorama de ce qu’est cette méthodes de collaboration et ce qu’elle recouvre. 

design collaboratif

Co-design ? Design collaboratif ? Conception participative ?

Définition de co-design

À en lire les nombreuses définitions trouvées, les expressions suivantes recoupent des réalités communes voir identiques. Voici une définition (qui n’engage que nous) sur ce qu’est le co-design, le design collaboratif, la conception participative, etc. 

Ces expressions définissent l’acte de trouver des solutions en intégrant les parties prenantes du projet (entreprise, clients, prestataires…). L’objectif de cette démarche collaborative est de proposer une solution innovante, cohérente avec les besoins de l’utilisateur final et viable pour l’entreprise. 

Ce travail collaboratif, appelé aussi design collaboratif ou conception participative, prône le travail en équipe pluridisciplinaire avec des personnes aux profils et parcours différents pour optimiser la recherche et la création de solutions à forte valeur ajoutée pour l’utilisateur/consommateur. Cette collaboration entre les différentes parties prenantes est possible grâce à un échange de valeurs et un processus de travail commun. 

A SAVOIR

Les expressions qui commence par “co” signifie “avec” en latin, ce qui appuie la notion de regroupement et de collaboration dans l’action qui suit. Co-création = créer avec … les parties prenantes / Co-design = designer avec … / Co-développement = développer une solution ensemble … 

Un peu d’histoire

La collaboration entre différentes personnes n’a rien de nouveau. La conception participative prend son essor à l’air industriel dans les pays d’Europe du Nord. Initialement, il était question que les employeurs demandent leurs avis aux travailleurs avant de fournir de nouveaux outils faits pour eux (sous fond de mouvement syndicaliste). 

Dans les années 1970, les notions de travail collaboratif et de conception participative sont reprises par les chercheurs et ingénieurs en logiciels. L’objectif était de proposer des programmes avec une meilleure utilisation et surtout une désirabilité plus grande auprès des utilisateurs. Depuis les années 1990, les chercheurs et les scientifiques s’emparent du sujet pour exploiter ces nouvelles manières de travailler, les formaliser et les enrichir. Aujourd’hui, on retrouve des entreprises et des agences spécialisées dans l’accompagnement de projets où la co-construction est de mise. Beaucoup d’entreprises mettent en place ce genre de procédés pour améliorer les solutions produites et renforcer leurs équipes métiers. 

Pourquoi faire de la co-conception/co-design en entreprise ? 

Nous sommes dans une société que l’on qualifie de VUCA : volatile, incertaine, complexe et ambigüe. Cet acronyme exprime la complexité du monde dans lequel évolue les entreprises : un monde qui change vite, où les règles du jeu sont établies par les consommateurs, où la concurrence est rude…

Face à des problèmes complexes, la collaboration est une nécessité ! Les entreprises ne peuvent plus se permettre de confier l’invention, la création et la production de leur futur produit ou service à une seule personne ou à un seul corps de métier. Peu importe les domaines (santé, éducation, gouvernance, innovation…), les problématiques exigent que les parties prenantes du projet se réunissent, conçoivent et imaginent des solutions innovantes et nouvelles ensemble. 

Le mélange des profils, des points de vue, des savoirs, des expériences permet de créer des processus et des atmosphères créatives qui repoussent les limites de l’innovation. Le but n’est pas seulement d’exploiter les connaissances de chacun, mais bel et bien de mieux comprendre le point de vue des différents acteurs et de les valoriser pour obtenir la solution la plus idéale possible. 

Les avantages du co-design

Outre le fait qu’une seule personne ne puisse pas maîtriser l’intégralité d’un processus d’innovation et de design pour l’appliquer seul de bout en bout, le co-design à de nombreux avantages. 

  • avoir une meilleure compréhension des besoins utilisateurs 
  • intégrer les parties prenantes dans le processus projet 
  • favoriser la diversification des points de vue face à la problématique posée
  • renforcer l’innovation dans l’entreprise et les échanges entre services 
  • permettre des innovations plus désirables pour les utilisateurs
  • insuffler de nouvelles méthodes de travail 
  • favoriser l’acculturation aux méthodes design
  • … 

Sur quel projet faire du design collaboratif ?

En entreprise, peu importe le domaine d’activité, des projets en co-design peuvent être menés : projets avec une dimension RH, amélioration de l’organisation interne ou de processus, innovation produit ou service … la liste est sans fin. 

À partir du moment où vous avez un projet (à complexité variable) où la problématique / le challenge repose sur les besoins d’utilisateurs, qu’ils soient internes (collaborateurs) ou externes (clients, prestataires….) vous pouvez mettre en place de la co-conception. 

Posez-vous la question suivante : est-ce que le regard de personnes d’horizons différents serait intéressant pour mieux comprendre pleinement les besoins de l’utilisateur final ? 

Quels profils recruter ?

Avoir une équipe multidisciplinaire est indispensable – vous l’aurez compris. Il faut alors recruter des profils divers pour s’enrichir au maximum des expertises de chacun et varier les points de vue. Pour avoir une bonne équipe, il faut répondre au triptyque suivant :

  • Désirabilité – un designer 
  • Faisabilité – un expert 
  • Viabilité – une personne avec la casquette finance 

Pour travailler avec cette équipe, aux différentes étapes du projet, il faut aussi penser à travailler avec l’entreprise en question, l’utilisateur final, les prestataires potentiels sur la solution… Suivant les étapes du projet, suivant les ateliers, les profils peuvent varier. 

Par contre, il n’est pas recommander de trop inclure des parties prenantes directes comme le porteur de projet, les actionnaires ou autres, car ils risqueraient d’intégrer trop de biais liés à la durée du projet, aux attentes internes ou au budget. Cependant, dans une démarche d’accompagnement de qualité, il faut que la pensée design et les notions de collaboration et co-conception soient largement diffusées pour que les porteurs de projet acquièrent, eux aussi, l’état d’esprit et prennent du recul. 

design collaboratif equipe pluridisciplinaire

Différence en co-design et Design Thinking

Le Design Thinking est une méthode d’innovation inspirée de la manière de penser des designers. Elle remet au centre de la démarche l’utilisateur final pour répondre aux critères de désirabilité, viabilité et faisabilité. La méthode s’articule autour de 5 étapes définies qui sont : l’empathie, la définition, l’idéation, le prototypage et le test. À chacune de ces étapes, des ateliers peuvent être menés avec l’équipe projet et les différents profils intéressants à faire intervenir. 

L’action de co-conception (ou encore co-design ou design collaboratif) peut être incluse à n’importe quel moment d’un projet. Certains diront que plus il y a de profils différents, plus il est difficile de faire avancer un projet – peut-être, mais au moins dès le début du projet vous pourrez bénéficier des différents points de vue, appréhender en profondeur le problème à traiter et à travers le prisme de chacun. Cela demande de l’organisation et les différentes étapes de la méthode Design Thinking permettent de structurer le processus de travail. Ce sont à la fois les utilisateurs qui sont au centre de la démarche et les personnes qui les servent. C’est une mine d’or !

LES KITS OUTILS INDISPENSABLES

DÉCOUVRIR
kits outils design thinking

La co-conception, le co-design … ne sont pas des inventions si récentes que ça. Ces expressions mettent en lumière la possibilité de travailler sur des problématiques complexes avec des profils divers et des points de vue uniques. Ces moments d’échanges se font souvent lors d’ateliers guidés par des facilitateurs afin que chaque personne présente puisse s’investir pleinement. 

Attention – ne faites pas du co-design ou de la co-conception parce que ce sont des termes à la mode dans les entreprises. Organisez-vous, préparez-vous, aillez une problématique qui nécessite ce type d’action et en suite lancez-vous ! 

DEVENEZ UN AMBASSADEUR – FORMEZ VOUS AU DESIGN THINKING

Envie de vous former à une nouvelle méthode d’innovation ? Besoin de créer des solutions utiles pour vos utilisateurs ?

Le Design Thinking est la méthode inspirée de la manière de pensée des designers pour concevoir des solutions utiles pour les clients et les utilisateurs.