L’année 90 a été l’année de la diffusion de la pensée design. Cette pensée inspirée du monde des designers s’est ensuite transformée en méthode grâce à David Kelley en 1991.
En effet, à l’origine de cette méthodologie centrée sur l’humain, il y a les designers. Intéressé par leur façon d’aborder la résolution des problèmes, David Kelley a cherché à théoriser leurs méthodes de travail. Il s’est alors intéressé à leur formation, leur état d’esprit et leur vision pour tenter d’implanter ce processus dans n’importe quel domaine. Le but étant de permettre à quiconque d’adopter cette “human centered approach” : approche centrée utilisateur, afin d’innover.
Après avoir connu une forte popularité à l’université de Stanford, avec notamment le ME310, cette méthode design thinking et le design plus généralement ont pris de l’ampleur. Beaucoup d’innovations sont sorties de cette université telles que le Nokia Ki’i ou le Future Blood Glucose Meters.
Par la suite, c’est Tim Brown le CEO d’Ideo, la toute première agence de Design Thinking, qui fera connaitre à cette approche la célébrité qu’on lui prête aujourd’hui.
En mettant en pratique cette méthode d’innovation pour tous les corps de métier, il a su développer la méthode et la mettre à profit dans des domaines aussi variés que le business, la santé, l’éducation ou encore le social. Le tout dans le but de générer de nouvelles idées et de répondre à des besoins humains clairement identifiés.
Ce n’est que dans les années 2000 que cette formation arrive en Europe et en France. Outre son mode de pensée, le Design Thinking prend petit à petit sa place dans des domaines d’expertise différents. Qu’il s’agisse de profils marketing, d’ingénieurs, de designers, de financiers, etc. Tous les services d’une entreprise sont potentiellement concernés. En effet, la méthode encourage la co création par la collaboration de profils multidisciplinaires. Ces nouvelles idées centrée sur l’humain et la résolution des problèmes promettent l’élaboration de solutions désirables, faisables et viables.
Ainsi, si des salariés souhaitent faire évoluer leur mode de pensée et leur posture face aux problèmes rencontrés dans leur quotidien professionnel, ils peuvent le faire de manière fructueuse en appliquant cette méthode.