Le design circulaire – Définition

Design circulaire – Un modèle économique 

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » écrivait le chimiste et philosophe français Antoine Lavoisier en 1789. Il s’était en réalité inspiré de la maxime du philosophe grec présocratique Anaxagore qui annonça, plus de deux-mille deux-cents ans avant lui, que « rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »

Si l’on devait résumer en deux maximes ce que représente l’économie circulaire, Lavoisier et Anaxagore pourraient aisément être des ambassadeurs de choix. Car c’est là, le but ultime de ce modèle économique profondément inspirée des cycles de la nature : maintenir chaque chose, chaque produit, dans un cycle de vie sans fin, en renouvellement sans cesse, en ayant recours à des produits réutilisés et réutilisables. À la fois économique et écologique, cette vision nouvelle de l’économie s’est enracinée dans notre société et dans nos sciences en nourrissant, une nouvelle façon de concevoir le monde : le design circulaire.

Agence référence de la pensée Design Thinking, il paraissait logique qu’IDEO, représenté par le designer de génie Tim Brown, fasse évoluer d’un cran la matière en affirmant que « the next big thing in design is circular ».

Si l’on considère que la méthode du Design Thinking, centrée sur l’humain, prône que :  toute innovation doit être désirable pour le client, faisable techniquement et viable économiquement, alors le design circulaire lui rajoute une nouvelle brique : la circularité. Dès la conception, les designers doivent prendre en compte les principes de l’économie circulaire (réutilisation et recyclage) tout en mettant au centre de la démarche l’expérience utilisateurs. 

« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »
Anaxagore

Le design circulaire permet de modifier et de faire évoluer les modes de consommation que nous avons actuellement. Lors d’un projet innovant, le cycle de vie d’un produit est pris en compte dès le début : de la création, à l’utilisation, en passant par son recyclage et sa réutilisation. Prendre en compte les conditions de recyclage dès le début de la conception permet de réduire les coûts et les dépenses énergétiques. Il y a un intérêt économique pour les entreprises, mais surtout écologique ! 

La méthode du design circulaire place un autre élément au centre de la démarche : l’utilisation du produit créé dans son environnement. Dans les grands principes de l’économie circulaire, chaque produit doit garder ces racines dans son écosystème de création. Chaque produit a donc une influence sur les autres produits et l’écosystème global. Ainsi le designer doit comprendre les utilisateurs du produit, mais aussi l’environnement dans lequel son produit va être utilisé : voilà une vraie conception circulaire.

design circulaire recyclage

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels, comme évoqué ci-dessus. Ce modèle économique à part entière s’emploie, avec les ressources utilisées, à créer de la valeur économique, sociale et environnementale. L’objectif principal est de lutter contre l’épuisement des ressources naturelles grâce à des méthodes de travail adaptées et des projets innovants respectueux. 

Mots de vocabulaire de l’économie circulaire : 

  • Recyclage : Transformer les composants d’un produit en matières premières
  • Réutilisation : Réutiliser le produits ou certains composants dans la création d’un nouveau produit
  • Éco-conception : Concevoir un produit pour qu’il soit réparable, réutilisable et recyclable
  • Écologie industrielle : Mutualiser les besoins et valoriser les déchets
  • Economie de fonctionnalité : Privilégier l’usage d’un produit à sa possession
  • Réemploi : Prolonger la vie d’un produit en le donnant ou le revendant
  • Réparation : prolonger la vie d’un produit en remplaçant les pièces défectueuses

Revenons au design circulaire, de concert avec la Foundation Ellen MacArthur, l’agence l’IDEO a mis au point un ensemble d’étapes pour insuffler et appliquer le design circulaire à travers quatre principaux préceptes : Comprendre, Définir, Créer et Développer.

Étapes clés du design circulaire 

Etape 1 – Comprendre

article design thinking empathie

Avant de se lancer dans un projet en design circulaire, il est indispensable de comprendre ce quoi il s’agit. La pratique doit d’abord passer par une compréhension fine des matériaux disponibles, des principes fondateurs de l’économie circulaire et des possibilités sociales et économiques qu’elle permet. Enfin, comprendre la Nature elle-même est un fondement essentiel, car le but du design circulaire n’est pas seulement d’être ergonomique et de proposer une expérience utilisateur parfaite, mais de recopier quasiment ce que la Nature fait de mieux (notion de bio-mimétisme).

1- Comprendre les flux circulaires : il faut comprendre les modes de conception d’une économie circulaire pour pouvoir y intégrer son produit ou son service et savoir quels sont les matériaux qui sont utilisés dans des produits similaires.

2- Avoir une pensée régénératrice et apprendre de la nature : il faut explorer les opportunités sociales, culturelles, naturelles et celles du capital humain. Il faut voir au-delà de l’utilisation du produit et avoir une action tout au long de sa vie.

3- Changer de service : il faut réorienter la pensée des produits et services au travers des besoins sous-jacents pour proposer une expérience utilisateur centrée sur ses besoins. Remettre l’utilisateur au centre est primordiale pour concevoir des solutions utiles.

Etape 2 – Définir

article design thinking définition

Une fois l’étape de la compréhension passée, l’étape de la définition va permettre de clarifier la partie “business” de la méthodologie et de rentrer dans la conception circulaire du projet. Il va falloir définir l’équipe de travail sur le projet si ce n’est pas déjà fait, préciser les objectifs du projet et avoir une stratégie : le tout, en respectant les principes de l’économie circulaire. Le business model et la promesse de marque devront également être tranchés au plus tôt à l’aide de l’équipe que vous aurez également définie.

Etape 3 – Créer

article design thinking prototypage

Cette étape de création est à la fois technique et complexe. La création vous engage à faire preuve d’empathie envers vos futurs utilisateurs et de créativité en imaginant les idées qui pourront répondre à leurs besoins de façon circulaire.

C’est dans cette étape qu’il va falloir choisir méticuleusement les matériaux pour votre prochain prototype tout en gardant à l’esprit les principes circulaires que vous souhaiterez mettre en avant. Créer un prototype rapide et efficace, sera la pièce maîtresse de cette étape avant le développement.

Étape 4 – Développer

article design thinking

Une fois votre idée trouvée et le prototype fait, il faut s’assurer qu’il soit suffisamment complet pour permettre aux utilisateurs de se projeter et de tester. Partant de ce premier lancement, il vous faudra imaginer de nouveaux partenariats capables de renforcer votre produit et son efficacité. L’itération est la clé de toute réussite, il vous faudra apprendre chaque jour pour améliorer votre produit et lui apporter une plus-value toujours plus forte (amélioration continue).

Des projets en design circulaire 

Loin d’être une méthodologie de niche, le design circulaire a déjà été appliquée par de grandes entreprises. C’est le cas de la marque de prêt-à-porter Patagonia qui a mis au point un service de réparation et de rénovation des vêtements abimés. Pour attirer les clients, un storytelling engageant a été mis en place. 

Plus au cœur des matériaux bruts, l’entreprise de biomatériaux Ecovative a également développé une nouvelle forme d’emballage en mycélium, qu’on peut également appeler « racines » de champignon. Ces emballages, à la fois bon marché, abondants et facile à produire, se décomposent dans la nature pour devenir du compost et nourrir les organismes aux alentours.

ecovative article design thinking

Enfin, l’entreprise technologique Philips a mis au point avec l’architecte Thomas Rau un « système de paiement à la lumière » permettant aux architectes non plus de payer pour les ampoules et les luminaires, mais pour la lumière elle-même. Philips assurant ainsi l’entretien des appareils pour éviter qu’ils ne soient jetés inutilement.

 

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Article FFA

Le design thinking: la méthode décrite avec précision

LIRE