Design, créativité, innovation : 

pourquoi faut-il designer pour créer des solutions utiles ?

De la conception à l’innovation elle-même, difficile de sortir du chapeau une solution toute faite et de s’improviser designer ou marketeur de génie du jour au lendemain. Un produit ne naît pas seulement et uniquement du génie, mais bel et bien d’une analyse, d’une réflexion, de sciences, de processus et de méthodologies en tous genres. Impossible également de dire quelle est « la » meilleure méthodologie à adopter tant les techniques et les processus d’innovation divergent selon les secteurs d’activités et les solutions que l’on souhaite mettre en place. Vos produits ne doivent pas être le fruit d’un simple travail de conception égoïste ou d’une reprise des produits de la concurrence. Car ce ne serait pas là une innovation, car une innovation naît toujours de vrais besoins clients, de l’intelligence collective, de la sincérité, de l’intégrité des idées qui se meuvent au gré du temps et de l’espace.

Article FFA

Design thinking, Agile ou Lean startup : que choisir ?

LIRE

Innover ne doit pas être un verbe désinvolte que l’on peut utiliser à toutes les sauces pour rassurer votre Comex. Innover, c’est faire le choix de sciences diverses et construites pour mener à bien la conception des idées qui pourront, un jour, non pas être seulement des inventions mais, des innovations de premier rang. Innover, ce n’est pas copier bêtement la concurrence en insérant sa propre touche, sa propre marque. Innover c’est oser faire le choix d’un produit qui pourrait ne pas fonctionner dès le départ, ne pas être rentable dès la première heure, mais qui contiendrait, en son essence, la possibilité de changer formidablement le monde. 

Innover, c’est faire s’épouser l’innovation, le design et les sciences pour créer une manne capable de soigner des maux, de nourrir des populations, de donner la chance à chacun d’évoluer et de s’évoluer vers ses désirs et ses rêves. L’innovation peut ne pas se résumer en un simple produit « magique » qui s’apparenterait à une potion magique. Cela peut être aussi bien une nouvelle méthode de trier des produits, de les produire, une nouvelle façon de parler et de communiquer avec les autres, une nouvelle manière d’écouter et de soigner les autres. 

L’innovation laisse place à ce que la créativité et les sciences humaines peuvent créer de mieux en ce monde. Une façon de voir et de concevoir le monde sous un œil neuf et une peau étincelante, comme si elle pouvait en un battement de cil créer de nouveaux horizons et de nouveaux mondes cristallisés dans un seul et même espace. Tout cela doit être permis par une analyse profonde et une compréhension fine du monde à travers non pas de simples chiffres froids, mais une qualité immuable et enfouie en chacun de nous : l’humain. 

C’est là tout le travail et le cœur du design de voir ce qui ne peut être vu à l’œil nu et ce qui ne peut être quantifiable. Car designer le monde, ce n’est pas le mettre en bouteille comme une simple pièce de bois, c’est le comprendre, l’écouter vivre et en prendre soin. Innover, c’est aimer.

atelier design thinking

Si pour toi aussi innover veut dire tout ça alors la French Future Academy (France, Paris) a les programmes de formation qu’il te faut pour découvrir le Design Thinking. 

EN SAVOIR PLUS
Définition du Design Thinking

Découvrir la définition et la méthode du design thinking !

C'EST PAR ICI !