Skip to main content
Empathie

Les outils incontournables pour la recherche utilisateur (phase d’empathie)

By 4 November 2019March 9th, 2021No Comments

La phase d’empathie, c’est quoi ?

Dans une démarche design thinking, on cherche à trouver une solution imaginée à partir des besoins des utilisateurs et testée auprès d’eux afin de pouvoir perfectionner le prototype et produire une solution désirable, faisable et viable.

Cela correspond à un process en 5 étapes, composé de la phase d’idéation certes (découvrez notre playlist d’outils “spécial idéation”) mais avant tout d’une phase de compréhension de l’utilisateur et du contexte dans lequel on s’implante, que l’on nomme phase d’empathie. Une phase d’exploration au cours de laquelle on part à l’aventure et à la chasse aux infos, aux ressentis, aux motivations, aux frustrations et aux profils clé et extrêmes. C’est une phase fondamentale dans ce processus centré sur l’humain.

Pourquoi fait-on de la recherche terrain ? Pour identifier l’écosystème, comprendre la cible et les différents acteurs du contexte et identifier les freins et opportunités possibles dans l’optique de mener à bien la 2e phase du design thinking : trouver le bon problème. ????

Design_thinking_definition_double_diamant_empathie

Comment ça marche ? La recherche utilisateur offre des données qualitatives. Les méthodes sont inspirées de celles utilisées en ethnologie. On vous recommande une interview qu’on a menée auprès de notre formatrice Magdalena, ethnologue, qui nous explique pourquoi intégrer l’ethnologie dans notre formation design thinking (et c’est ce que nous faisons dans nos formations !).  C’est sur le terrain que tout se joue. On rencontre via des entretiens spontanés ou organisés les parties prenantes susceptibles de nous apporter les informations concernant les besoins, les problèmes, les tensions… et non ce qu’ils désirent ! C’est la 1ere règle d’une recherche utilisateur. On vous laisse noter ????

Les trois techniques clé sont :

OBSERVER
le comportement des utilisateurs dans leur environnement et dans le contexte d'utilisation.

S'IMMERGER
et vivre l'expérience et l'usage dans leur environnement pour se mettre à leur place.

INTERAGIR
avec l'utilisateur lors d'entretiens spontanés ou organisés pour mettre des mots sur les gestes.

Maintenant que vous savez de quoi on parle et surtout pourquoi on l’utilise, il est temps de s’attaquer à “comment” on l’utilise. Avec l’empathie et la recherche utilisateur, mieux vaut ne pas se lancer sans quelques outils savamment choisis, et il y en a pléthore ! On vous en propose 3 à utiliser avant, pendant et après vos recherches terrain, pour une empathie ciblée et tournée vers la compréhension des besoins de votre interlocuteur. Finis les bouquins, place au terrain ! ????

Pour assurer sur le terrain - Les 5 "pourquoi"

Connaissez-vous la vertu du « pourquoi » ? C’est que peu importe la fin de la question, celle-ci sera ouverte et offrira des possibilités de réponses infinies et riches de sens. 5 "pourquoi" peuvent suffire à cerner une situation. Même si la réponse vous parait évidente, le simple "pourquoi" peut vous faire voir la situation d'un nouvel angle tant la réponse peut être surprenante. De quoi avancer plus vite, avec plus de précision et ne pas se tromper de piste avant d’aborder les prochaines étapes du design thinking.

TÉLÉCHARGER
Pour optimiser l'entretien - La carte d'empathie

Un outil à utiliser pendant, mais surtout après votre entretien utilisateur. Cette carte vous permettra de mettre de l’ordre dans toutes les informations que vous aura relevé le terrain. Un outil vraiment pratique qui aide l’interviewé à ne pas se perdre et à vite voir ce qui se distingue parmi les données récoltées. Les besoins de l’utilisateur ne sont pas toujours évidents à déceler au fil des questions. Classer et regrouper les réponses peut faire apparaître de nouveaux axes et ainsi peut révéler des besoins dont vous ne vous doutiez jusqu’alors même pas.

TÉLÉCHARGER L'OUTIL GRATUITEMENT

Il est à présent temps de passer à l’étape de définition du problème ! Vos données récoltées sur le terrain vont vous permettre de déceler les vrais besoins de votre cible et de définir votre problématique finale. D’autres outils pour la phase d’empathie sont à découvrir dans notre ressourcerie, mais les appliquer à un cas réel et concret c’est encore mieux ! Pratiquez le design thinking de manière encadrée et continue; la French Future Academy vous le propose lors des design thinking bootcamp organisés à Paris chaque mois ! Se former au design thinking devient une aventure !

Leave a Reply