LA CARTE EMPATHIE

Pour mieux connaître ses utilisateurs finaux

Il est temps d’aller sur le terrain pour rencontrer les futurs utilisateurs de vos produits ou services. L’empathie est un outil précieux et il se travaille. 

Un moyen efficace de cerner les besoins réels de mes clients est d’utiliser l’outil carte d’empathie. Simple, rapide, gratuit et surtout plus humain, l’utilisation de cet outil collaboratif vous garantira de concevoir une solution adapté à vos clients.

Comprendre les habitudes, motivations, problèmes … permet de garantir une expérience utilisateur idéal et ainsi d’accroître le nombre de personnes prêts à payer pour cette offre.

L’empathie

L’empathie est un outil qui permet de capter les émotions ressenties en écoutant, de développer notre capacité à comprendre nos utilisateurs / clients sans porter de jugement et enfin d’apporter des solutions aux besoins réels de mes clients

Cette première étape de la méthode permet de mieux connaître les personnes pour qui nous allons concevoir une solution (produits ou services) : capter les émotions ressenties, les besoins, les frictions face au sujet. 

Directement tirée de l’ethnographie, cette approche est au cœur de l’expérience utilisateur. Sans cette étape, les solutions que vous allez créer ne seront pas totalement en accord avec les besoins de votre segment de client.

Nous créons ainsi des solutions, produits ou services qui sont utiles et améliore l’expérience utilisateur.

Mieux connaître les besoins utilisateurs

  • Allez à la rencontre des autres pour recueillir leurs motivations et frustrations sur les sujets qui les touchent.
  • Apprenez à poser les bonnes questions et cherchez à mieux connaître leurs habitudes.
  • Identifiez les besoins à satisfaire et les problèmes à résoudre.
outils empathie design thinking

La carte d’empathie : à quoi ça sert ?

La carte d’empathie est un outil qui intervient après ou pendant la réalisation d’un entretien. Elle permet de mettre à plat et d’inscrire ce qui «émane» de l’interviewé, en distinguant quatre caractéristiques : ce qu’il entend, ce qu’il voit, ce qu’il pense, et ce qu’il dit/fait. 

Ces observations sont précieuses pour nous permettre de mettre en lumière d’éventuels besoins et problèmes liés à l’expérience utilisateur qui n’auraient pas été évoqués par l’interviewé. 

Comment s’en servir 

Prenez le temps de bien lire la consigne avant de vous lancer avec sur le terrain ! 

1) Imprimez l’outil en pleine page, ou bien reproduisez-le sur un grand tableau/papier.

2) Notez dans les différentes cases, directement sur le support ou bien sur des post-its que vous collerez dans les cases correspondantes:

  • Ce que dit l’interviewé. Ce qu’il compte dire / ce qu’il a dit à d’autres personnes. Ce qu’il fait ou prétend faire. Quelles sont ses actions, passées et futures ?
  • Ce qu’il entend. Que lui disent ses proches, ses collègues ?
  • Ce qu’il voit. Comment interprète t-il ce qu’il voit ?
  • Ce qu’il ressent.

3) Tentez de repérer, après avoir catégorisé toutes ces informations, les problèmes ainsi que les besoins réels de mes clients.

Outils - Carte empathie

TÉLÉCHARGER

On vous envoie l'outil par email :

Je confirme avoir lu et être d'accord avec la politique du site : Conditions générales.

S'abonner pour avoir du contenu exclusif et des recommandations. Il est possible de se désinscrire à tout moment.

LES KITS D’OUTILS INDISPENSABLE

Vous pouvez imprimer et télécharger ces outils à volonté. Ils peut être utilisé individuellement mais il est bien plus efficace lorsqu’il est utilisé en des outils complémentaires proposés dans le livret empathie complet.

DEVENEZ AMBASSADEUR DU DESIGN THINKING.

Envie de vous former à une nouvelle méthode d’innovation ? Besoin de créer des solutions utiles pour vos utilisateurs ?

Le Design Thinking est la méthode inspirée de la manière de pensée des designers pour concevoir des solutions utiles pour les clients et les utilisateurs.