Skip to main content
Etudes de cas

Projet Design Thinking – Le Design Thinking s’invite au restaurant !

Alors que le déconfinement a sonné la réouverture massive des restaurants, bars et cafés en France, les nouvelles mesures imposées ainsi que la forme que prendront nos futurs moments au restaurant restent à imaginer.

L’heure est au bilan; plus de 70 % des entreprises affichent une baisse de chiffre d’affaires, supérieure à 50 % dans 22 % des cas. Globalement, la baisse de CA du secteur sur la période de confinement est de 22 % par rapport à l’activité habituelle. Selon ANIA,  Le baromètre qui scrute l’évolution de la situation économique et sociale des entreprises de l’alimentation depuis le début de la crise du Covid-19 

Alors que la sortie de crise est encore incertaine, plusieurs projets issus de cette envie d’imaginer le monde de demain en tenant compte des problématiques actuelles voient le jour

Méthode

La méthode du Design Thinking expliquée !

LIRE
claudio-schwarz-purzlbaum-bWvDu8i6AzU-unsplash copie

Quand le Design Thinking s’intéresse à la problématique de la distanciation sociale au restaurant.

En terrasses même en hiver ?

Restaurants, bars, cafés, comment continuer de partager des moments conviviaux lorsque l’hiver pointera le bout de son nez et que les terrasses ne suffiront plus à tous nous accueillir ? Voilà une des problématiques identifiées.

C’est autour de la réflexion qu’entoure l’expérience globale de la convivialité de demain que le centre culturel Mediamatic  à Amsterdam a réfléchi à un nouveau concept de restaurant.

En appliquant les 5 étapes du Design Thinking, ils ont conçu l’Oosterdok, un concept de « Serres Séparées » sur la terrasse de son restaurant végétalien.

En passant par une phase d’empathie, ils se sont intéressés à ce qui a le plus manqué aux clients durant le confinement. Rapidement, ils se sont rendus compte d’une chose : le restaurant n’est pas nécessairement un lieu d’échange avec les autres, mais un moment d’entre soi, ou l’atmosphère et le service jouent une place prépondérante.

Ainsi, ils sont passés par une phase de définition de la problématique : comment pourrait-on recréer une expérience d’entre-sois tout en mettant en valeur le lieu d’exception du centre culturel d’Amsterdam et en respectant les distances de sécurité imposées par le gouvernement. Est alors née l’idée de proposer des serres vitrées et lumineuses. Ces petites serres devraient permettre de dîner en tout petit comité (pas plus de trois personnes) au bord de l’eau. 

Rapidement prototypées, ce concept a été testé deux fois en mai pour s’assurer de son efficacité. Quelques améliorations notamment du point de vue du protocole strict à appliquer aux serveurs ont été ajoutées depuis le premier prototype. Par exemple : A l’issue de chaque repas, la petite cabine sera nettoyée de fond en comble. 

Qu’en est il des restaurants qui ne disposent pas
de terrasse extérieure ?

Voici la problématique à laquelle s’est attaqué le designer Christophe Gernigon, co-créateur du label français Designer Particulier. Après avoir passé du temps en compagnie de restaurateur qui lui ont confié leur peur des restrictions liées à la distanciation en lieux confinés.

Après être passé par ces deux premières étapes du Design Thinking, la phase d’idéation lui a permis de réfléchir à un concept qui permette à la fois d’isoler tout en conservant la convivialité d’un repas partagé. Sont nés les coupoles de plexiglas isolantes à fixer au plafond.

Au moment du prototypage, les cloches ont été pensées pour un maximum de gain de place puisque La cloche se fixe au plafond et peut se détacher après chaque service pour être lavées. Après plusieurs tests utilisateurs, le designer fait le choix d’ouvrir la cloche sur l’arrière pour laisser à son hôte une sensation de liberté. 

Et pour les petits espaces ? 

Comment imaginer l’avenir des restaurants qui ne peuvent éloigner complètement les tables de leurs restaurants ? Ici également, cette problématique est apparue suite aux observations des designers de l’agence PMB design studio ayant pris la mesure de l’anxiété des propriétaires de petits restaurants. 

Ainsi, la phase d’idéation a permis de concevoir ce module séparateur simple d’utilisation, s’inspirant de l’objet “éventail” pour pouvoir assurer les principes de distanciation dans les espaces les plus restreints. Le module se pose sur une table en configuration simple ou double.

Après un premier prototype, une boucle itérative a permis d’améliorer le prototype afin qu’il soit possible d’y insérer :

  • un distributeur de gel hydroalcoolique
  • un support à serviettes
  • un ensemble sel et poivre
  • un écran plexi – en forme d’éventail

Séparés tout en restant ensemble, voilà le parti pris de cette invention qui pourrait bien s’inscrire comme un incontournable de la restauration de demain.

Les exemples de réalisations exemplaires sont nombreux. Le Design Thinking est bien souvent au cœur du processus d’approche des projets épineux comme ceux que nous venons de vous présenter. Pour découvrir des réalisations issues du Design Thinking en temps de crise mais dans d’autres secteurs d’activité, n’hésitez pas à consulter nos articles suivants.

DESIGN THINKING

Nos formations à distance !

DÉCOUVRIR

Leave a Reply