LE PERSONA

Bien définir les profils types de ses utilisateurs finaux

En utilisant ce que vous avez appris lors de la recherche terrain, il est temps de définir les profils types de vos utilisateurs finaux, de trouver un problème et de le formuler de manière claire pour qu’il devienne votre défi ! Si ce processus est déjà bien connu dans diverses stratégies marketing, la réalisation de cette étape en Design Thinking est légèrement différente. En effet, les profils types d’utilisateurs de vos personas doivent émerger uniquement de vos recherches terrains. Une fois seulement vos personas et votre problématique précise définie, vous serez en mesure de passer aux étapes suivantes.  

La définition

Il est à présent temps de passer à l’étape de définition du problème ! 

Les designers adorent les problèmes, toutes leurs créations ont commencé ainsi. Un problème bien défini est la clé de la réussite d’un projet en design thinking. Le but de cette partie est de vous accompagner pour formuler la bonne problématique. 

A ce stade, en partant des informations récoltées du terrain vous allez trouver et recadrer le problème à résoudre. Trouver et formuler la problématique à résoudre en fonction des informations récupérées sur le terrain lors des interviews utilisateurs.

Vos données récoltées sur le terrain vont vous permettre de déceler les besoins, les motivations, les craintes, les freins, les émotions et les attentes de vos utilisateurs et des parties prenantes à votre sujet. Il est temps d’analyser et de mettre de l’ordre dans vos insights récoltés lors de la phase d’empathie. La définition est une étape complexe car elle implique beaucoup d’analyse et de discussions avec les membres de votre équipe pluridisciplinaire pour déterminer le réel problème qui se cache derrière votre sujet. 

Ces outils sont là pour vous accompagner à bien cadrer votre projet afin d’aboutir à la bonne problématique.

outils défintion design thinking

Le persona : à quoi ça sert ?

Un persona est un personnage fiction que l’on utilise en design pour représenter un groupe d’utilisateurs afin de mieux se mettre dans leur peau. C’est aussi l’occasion de voir si l’on a bien compris notre cible. 

Un persona est une construction théorique de notre cible, composée des éléments vus sur le terrain et lors des interviews. C’est un archétype que l’on utilise en design pour représenter un groupe d’utilisateurs afin de mieux se mettre dans leur peau. 

C’est aussi l’occasion de voir si l’on a bien compris notre cible. Il se doit d’être non représentatif de la majorité (il peut être extrême si besoin et incarner un problème précis). Cet outil permet aussi de rester fidèle à cette cible et à ses besoins, durant la phase de créativité. 

Le persona est aussi un outil qui nous suit tout au long de la démarche pour ne jamais oublier de poser les questions selon la perspective de notre client/utilisateur.

Aidez les participants à prendre du recul sur les notes prises en entretien pour qu’ils en ressortent des informations pertinentes pour identifier leur cible et les problèmes à résoudre.

 

Bien définir votre persona et le problème :

  • Pour créer le persona, notez tous les détails sur l’utilisateur type pour lequel vous concevez.
  • Remontez les problèmes qui vous semblent importants pour ce persona.
  • Formuler la problématique de manière précise pour qu’elle ne soit ni trop vaste, ni trop étroite et donc bloquante. 

Outils - Définition persona

TÉLÉCHARGER

On vous envoie l'outil par email :

Je confirme avoir lu et être d'accord avec la politique du site : Conditions générales.

S'abonner pour avoir du contenu exclusif et des recommandations. Il est possible de se désinscrire à tout moment.

Comment s’en servir 

Imprimez ou bien reproduisez l’outil sur une grande feuille. 

Suivez le guide joints avec l’outil ainsi que l’exemple de persona remplis, fournis avec votre template d’outils.

 

Un point important est qu’une personne doit être nommée.
Clovis, Lena, Paul, Aline… vos personas doivent représenter l’archétype des personnes que vous avez rencontrées et les incarner.

Votre persona, vous suivra tout au long de votre projet. Une fois que vous lui avez attribué un nom, vous créerez, prototyperez et testerez POUR Clovis, lena, Paul, Aline… 

Leur profil est alimenté par  :

  • Des informations de descriptives : prénom, nom, âge, professions, ses équipements 
  • Des éléments de motivation notamment ses besoins, ses problèmes et/ou frustrations
  • Des éléments de comportement comme leurs habitudes

Ces attributs sont à reprendre sur la fiche persona que vous imprimerez. Vous pouvez également lui attribuer une phrase. Cette phrase représentative de votre persona doit résumer son profil et ses grandes caractéristiques. Comme par exemple : 

Si Aline est une personne âgée, encore active et qui fait ses courses seule. La phrase représentative de Aline serait  : “La priorité n’est pas donnée aux personnes âgées, à mon âge on veut juste prendre le temps et vivre tranquillement”

N’hésitez pas à composer vos cases en fonction de votre besoin à vous (exemple avec «ses équipements »). Dessinez votre persona, ou bien utilisez une photo, car il est important de lui mettre un visage : vous travaillez pour un être humain.

Outils - Définition persona

TÉLÉCHARGER

On vous envoie l'outil par email :

Je confirme avoir lu et être d'accord avec la politique du site : Conditions générales.

S'abonner pour avoir du contenu exclusif et des recommandations. Il est possible de se désinscrire à tout moment.

LES KITS D’OUTILS INDISPENSABLE

Vous pouvez imprimer et télécharger ces outils à volonté. Ils peuvent être utilisés individuellement mais il est bien plus efficace lorsqu’il est utilisé en des outils complémentaires proposés dans le livret définition complet.

DEVENEZ AMBASSADEUR DU DESIGN THINKING.

Envie de vous former à une nouvelle méthode d’innovation ? Besoin de créer des solutions utiles pour vos utilisateurs ?

Le Design Thinking est la méthode inspirée de la manière de pensée des designers pour concevoir des solutions utiles pour les clients et les utilisateurs.