Cette liste n’est pas exhaustive, mais te présente les principaux challenges qui sont rencontrés par les équipes, dans de grandes organisations, à la mise en place du processus Design Thinking. Si toi aussi, tu as des challenges que tu n’arrives pas à soulever, ou d’autres que tu as déjà résolus n’hésites pas à nous les partager en commentaire !
Challenge n°1: Un même bagage pour tous
Faire en sorte que tout le monde ait la même définition du design thinking pour commencer dans une entente de travail la plus parfaite et éviter les malentendus (car oui le design thinking n’est pas du brainstorming). Un petit rafraîchissement sur la définition du design thinking ?
Trouver le problème à résoudre (le bon, pas celui que l’on pense avoir cerné) prend du temps. Et on en prend encore après l’avoir trouvé pour être sûr que la question que l’on se pose est la bonne, avant de foncer tête baissée vers une solution.
Article Forbes
Voilà pourquoi il faut aimer les problèmes (et apprendre à les résoudre) !
Challenge n°3: Montrer le retour sur investissement
Un des enjeux à surmonter est la pression face à la direction qui voudra que tu leur montres un retour sur investissement rapide. Cependant, les résultats ne pourront être probants que si tous les éléments nécessaires à la mise en oeuvre d’un projet, selon le processus design thinking, est bien mis en place. De plus, il faut parfois attendre plusieurs années pour avoir un retour sur investissement de la mise en place de cette méthode dans les entreprises.
L’équipe doit avoir une certaine liberté, pour pouvoir penser différemment, tester de nouvelles façon de faire et ne pas être bloquée par les protocoles, etc. Cependant, elle ne doit pas être trop déconnectée non plus afin de toujours rester au contact des challenges de l’entreprise.
Challenge n°5: Un bon meneur
Avoir un leader qui comprend qu’il faut prendre le temps, qu’il faut des ressources, un lieu pour pouvoir travailler en adéquation avec cette méthodologie est un allié imparable pour vos projets ! Dans cette logique, le leader va permettre le recrutement de personnes en adéquation avec les profils internes à l’entreprise. Vous souhaitez un designer dans vos équipes ? Commencez par vous former à des processus d’innovation tels que le design thinking.
Challenge n°6: La place
Le lieu de travail est souvent vu comme un coût que l’on essaie de réduire au maximum. Mais l’espace de travail permet à chacun d’être plus intéressé, et plus motivé, et donc plus productif et plus enclin à la créativité.
Nos programmes
Besoin d'aide pour te former ? Découvre nos programmes de formation !