LES 30 CERCLES

L’outil d’idéation qui vous aide à générer des idées

L’idéation est une phase importante du design thinking – le but est de générer des idées en nombre afin de pouvoir choisir les meilleures idées

Les designers aiment les problèmes et ils aiment les résoudre ! Mais ce qu’ils aiment par-dessus tout, c’est voir le monde autrement. Dans cette phase consacrée à la créativité et à l’intelligence collective, il est intéressant de changer notre manière de voir le monde.

Cette créativité et intelligence collective sont au cœur de nos découvertes et de nos inventions. On y porte un regard de plus en plus insistant dans un monde où, pour survivre, nous sommes amenés à nous réinventer sans cesse. Les entreprises doivent donc faire face à un défi inédit : générer de nouvelles idées pour concevoir des produits à un rythme jamais atteint auparavant. 

L’idéation

L’idéation est une étape majeure de la méthode Design Thinking. Elle permet de générer des idées en quantité afin de faire atterrir ces nouvelles idées vers une solution. Elle suit la phase de problématisation et consiste à s’appuyer sur un panel d’exercices de co création et d’outils d’intelligence collective permettant de tirer le meilleur de chaque membre de l’équipe pour aborder la problématique de la bonne manière. 

Pour de nombreuses scientifiques, générer des idées ne suffit pas à dire de quelqu’un qu’il est créatif. Quand nous produisons de nouvelles idées sur des post-its, notre cerveau fait appel à ses connaissances mises en place comme un réseau. Pour être créatif il faut donc arriver à faire des connexions moins rigides entre les éléments de son réseau sémantique. L’objectif du design thinking est donc de créer de nouvelles connexions entre nos connaissances. C’est ce qu’on appelle la flexibilité mentale : plus on va rendre ses connexions flexibles plus on arrivera à produire de nouvelles idées, innovantes inhabituelles et intéressantes à exploiter

outils idéation design thinking

Les 30 cercles : à quoi ça sert ?

L’outil d’idéation des « 30 cercles » s’utilise à la fois dans le cadre d’un projet de design thinking avec une problématique bien définie, que dans des séances de co-création, pour stimuler l’imagination et l’intelligence collective. Cette méthode peut également tenir lieu d’échauffement avant une session de brainstorming, pour mettre le mental dans de bonnes dispositions pour générer des idées. Cela permet d’ouvrir l’esprit pour aller ensuite au-delà des quinze premières solutions, qui sont souvent assez convenues et peu innovantes et d’ouvrir la place à de meilleures idées.

Comment se servir de cet outil d’idéation ?

Imprimer suffisamment de feuilles pour que tous les participants aient à disposition 30 cercles vierges à compléter. Vous pouvez aussi, reproduire ces cercles sur des post its

L’objectif de cet atelier est que de nouvelles idées émergent. Pour cela il faudra générer des idées sur  le plus grand nombre de cercles,  en représentant des objets, des idées, dans les trois minutes imparties. Les règles à respecter sont les suivantes : ne pas dessiner plusieurs fois la même chose, ne pas combiner plusieurs cercles pour ébaucher le même sujet. La quantité d’idées prime sur la qualité des illustrations.

Si cet exercice a été difficile à réaliser, il peut être bien de s’entraîner à la créativité plus régulièrement en répétant cette pratique ou en employant d’autres outils créatifs. Cela permettra de faciliter la génération d’idées dans les prochains ateliers de co création et à  développer l’imagination au quotidien et l’intelligence collective.

Outils - Idéation cercles

TÉLÉCHARGER

On vous envoie l'outil par email :

Je confirme avoir lu et être d'accord avec la politique du site : Conditions générales.

S'abonner pour avoir du contenu exclusif et des recommandations. Il est possible de se désinscrire à tout moment.

Nos 6 règles d’ors pour une idéation réussie

-Toujours aller vers des idées concrètes
– Construire et rebondir sur les idées des autres !
– Une seule discussion à la fois
– Pas de censure, pas de critique
– Les idées appartiennent au groupe
– Toutes les idées sont bonnes (à être étudiées) 

Quelques conseils pour générer des idées : 

1. Rompre avec une routine quotidienne : Pourquoi ne pas emprunter un nouveau chemin pour aller au travail ? Essayer un nouveau sport ? Lire un nouveau genre de livre ?

2. Essayer une activité manuelle : Excellent pour votre cerveau, les activités manuelles permettent de casser les mécanismes pré-construits !

3. Garder l’esprit ouvert : Ne prétendez pas être expert afin de profiter de l’expérience des autres. Lors d’une conversation, apprenez à écouter au lieu de parler pour apprendre davantage. Posez-vous souvent la question « qu’est-ce qui se passerait si ?» pour susciter des nouvelles idées!

4. Prenez de la hauteur : Nous traversons tous, des passages à vides ou nous nous sentons bloqués. Changer de perspective permet d’aérer son esprit et de regarder son problème sous un autre angle. Venez en aide à quelqu’un sur un autre projet pour prendre de la distance avec le vôtre. 

5. Soyez attentif aux personnes autour de vous

6. Promenez-vous seul : Laissez libre cours à votre imagination. L’inspiration n’est pas une destination mais un processus ! 

7. Oubliez ou détachez-vous des règles (quand cela est possible) pour lâcher prise !

8. Ayez toujours à portée de main un carnet pour y écrire vos idées 

9. Nourrissez votre inspiration : Être inspiré n’est pas toujours évident. La solution à la page blanche ? Feuilleter des journaux, lire des livres, des articles, regarder des images… le sentiment d’avoir de l’inspiration est en fait que le cerveau fasse des connexions entre différents éléments de domaines différents. Le fait de regarder des images diverses et variées, de lire, d’écouter des podcasts ou simplement de parler avec des personnes permet à votre cerveau de créer automatiquement des liens avec des éléments.

10. Ne pas se mettre de barrières : Faites comme si tout était possible, vous n’imaginez pas le nombre de technologies ou de choses qui pourront rendre votre solution faisable et réalisable. Et si vous êtes parti trop loin, il sera plus facile de vous recadrer ensuite, plutôt que de vouloir étoffer une idée pauvre.

En associant les conseils de stimulation aux outils Design Thinking, la créativité devient un jeu d’enfants ! Vous pouvez imprimer et télécharger cet outil à volonté. 

LES KITS D’OUTILS INDISPENSABLE

Bien que cet outils de prototypage gratuit soit extrêmement utile pour dessiner les premiers écrans d’une application mobile et d’un prototype interactif. Nous vous avons également mis à disposition la totalité de nos outils dans des livrets propres à chaque étape de la démarche Design Thinking.

DEVENEZ AMBASSADEUR DU DESIGN THINKING.

Envie de vous former à une nouvelle méthode d’innovation ? Besoin de créer des solutions utiles pour vos utilisateurs ?

Le Design Thinking est la méthode inspirée de la manière de pensée des designers pour concevoir des solutions utiles pour les clients et les utilisateurs.