méthode design thinking

Design thinking
La méthode

L’objectif de cette page est de te faire découvrir la méthode design thinking de manière ludique et imagée. Si tu souhaites tout d’abord connaître la définition du design thinking, nous t’invitons à lire cette page avant de parcourir ce qui suit.

Tu sais déjà ce qu’est le design thinking et tu souhaites t’y former ? Alors tu découvriras nos programmes de formation au design thinking sur cette page.

Maintenant, découvrons ensemble en quoi consiste la méthode du design thinking…

Le design thinking est une matière, comme pourrait l’être la pâtisserie en école de cuisine.  Son but est de créer des solutions pour des problématiques diverses, en faisant preuve d’innovation et de méthode.

Méthode design thinking :
Les ingrédients

De quels ingrédients ai-je besoin pour mettre la pensée design dans mon travail et également faire découvrir cette manière de travailler à mon équipe ? Pour réaliser des produits, services ou d’autres solutions créatives, tu auras besoin de :

Design_thinking_methodes_ingredients-01

Une équipe

D’une bonne équipe, base importante de la recette de l’innovation par la pensée design. Toutes les entreprises possèdent des humains avec un esprit d’équipe en plaçant l’humain au centre de ses préoccupations.

Un problème

Un problème permettant de mettre en place les étapes du design thinking.

De l’empathie

Une demi-livre d’empathie. Ne négligez pas cet ingrédient, il est indispensable pour la mise en place de solutions viables pour l’humain qui utilisera tes services ou ton produit.

Des outils adéquats

De bons outils ! Pars équipé comme un chef avec les outils de design thinking que nous avons réalisés et publiés sur ce site.

Des pensée créatives

Un peu de pensée créative, que vous développerez durant des années (sans jamais vous décourager) avant que cette pensée ne devienne interne à votre manière de penser.

Du prototype

Une bonne dose de prototype, que ce soit pour des services, un produit, un système, des outils, etc. Le prototype est un indispensable des outils du design thinking.

Des designers

Un soupçon de designers ! Les designers dans les démarches du design thinking sont ce qui peut s’apparenter le plus à un oeuf dans un gâteau. Sans lui, rien ne tient. Il est également un modèle de la pensée design. Appuyez-vous sur lui pour vous façonner votre propre esprit de design thinker.

Article FFA

Les 6 leviers à actionner pour mettre en place le design thinking dans ton entreprise

LIRE

La méthode design thinking pas à pas

Pour faire un projet avec la méthode design thinking, au sein de ton entreprise ou lors de ton projet, il te suffit de reproduire les étapes suivantes dans ton travail.

1

Prend une dose d’utilisateurs cibles pour lesquels tu vas concevoir une solution.

2

Observe, interroge, analyse  les comportements humains pour comprendre comment ils fonctionnent, pensent, vivent, font. Met les mains dans la phase empathie, les yeux et la l’esprit grand ouvert !
Penser que ta cible agit de telle ou telle manière ne suffit pas. Privilégie les faits, les interactions, les échanges. Cette expérience via cette étape sera bénéfique à ton travail.  C’est ce que l’on appelle la phase recherche terrain ou encore la phase d’empathie. 

3

Conserves tes utilisateurs pour la suite, lors de la phase test du prototype, qui fait suite à la phase prototype.

4

Pendant ce temps, prend les éléments récoltés durant ta recherche terrain/phase empathie, lors de l’observation de tes utilisateurs. Étale tes données utilisateurs préalablement triées avec les outils de design thinking.

5

Mélange bien jusqu’à obtenir une texture homogène puis créer un persona. Attention, cette étape du processus est délicate. Pour créer un bon persona, la méthode design thinking (qui s’appuie sur l’anthropologie) préconise beaucoup de matière et surtout beaucoup de temps (ce que ton client n’aura probablement pas…). Oui, le processus d’innovation mis en place par le design thinking demande un peu de temps. 
Pour avoir un persona convenable, une base de données de 20 utilisateurs commence à être une bonne base. Le temps de mettre toute ta recherche utilisateur à plat, cela peut prendre des semaines avant d’avoir un persona correspondant aux données terrain. (Et du coup des produits correspondant aux attentes de ton client, outil de négociation pour ton client !)

6

Cherche les points de frustration du persona. Pas de panique, des outils spécifiques à la recherche utilisateur sont disponibles sur notre site. Par la suite, dégages-en une problématique selon la méthode design thinking du “comment pourrait-on ?” dans laquelle tu disposes les problèmes des utilisateurs à résoudre, le but à atteindre et votre cible: quel utilisateur précisément. Il s’agit de la phase de problématisation.

7

Commences à produire des idées en quantité avec des méthodes de créativité variées. Beaucoup d’entreprises débutent leurs démarches d’innovation à cette phase du processus, car ils font émerger les problèmes des résultats d’études marketing. Tu ne penses pas qu’il est un peu restrictif de faire ainsi sans avoir réellement rencontré l’humain qui utilisera le résultat de ton travail ? Notre conseil ? Combiner les deux: recherche terrain et études marketing et croiser les informations. 
Cette phase prend un peu de temps à se mettre en place. Tu peux t’aider d’outils variés ainsi que du jeu de créativité “et si” que nous avons créés. 
N’hésite pas à être patient pour ce travail, afin d’avoir des idées qui se tiennent bien. N’hésite pas à faire participer d’autres personnes de l’entreprise. Tout le monde est le bienvenu dans un processus de design thinking. 

8

N’hésite pas à ajouter un soupçon d’analogie pour un meilleur résultat dans ta recherche d’idées. Tu peux par exemple t’inspirer des projets de : Ideo, IBM, Microsoft, Toyota, google, Nielson Norman group, des projets de David Kelley ou encore de Tim Brown (Tim Brown étant le CEO d’Ideo et travaillant en tant que consultant pour de grands comptes, tu auras une bonne idée du travail réalisable avec cette méthode).

9

Attention, pense à bien prendre le temps de faire toutes les phases du processus design thinking, une par une. Pense à saupoudrer (selon ta convenance) d’expérience utilisateur, de produit, de service, de designers, etc. Car une bonne équipe permet un bon projet. Cela vaut aussi bien en cuisine que pour les projets développés selon la méthode du design thinking.

10

Débute le montage de ton travail: prend la solution choisie et assemble les idées qui te semblent pertinentes pour construire ta pièce montée. Attention, ne perd pas de vue ton utilisateur final (ton client, c’est lui qui ne te perdra pas de vu !) Et ne sois pas trop gourmand. Un résultat trop chargé ne conviendra pas à l’utilisateur. Savoure le résultat, mais attention: on ne tombe pas amoureux de sa solution, seulement de son problème.

12

Reprend la méthode design thinking à partir de l’étape 10, jusqu’à obtenir le résultat le plus efficace et optimal pour l’utilisateur. 

11

Met ton projet aux yeux de tous, et fait découvrir le prototype de ton expérience, produit, service aux différentes entités de ton entreprise, mais aussi à toutes les personnes qui seront des utilisateurs potentiels. Note bien ce qui leur plaît, ce qui ne leur plaît pas, les difficultés rencontrées et les remarques qu’ils ont. Certes, ton travail ne pourra pas plaire à tout le monde, mais les remarques les plus redondantes te permettront de voir la tendance des améliorations à obtenir pour un projet centré sur l’humain. Il s’agit de la phase test du prototype.

13

Bravo, tu as mené un projet avec la méthode du design thinking, tel un réel design thinker. Cultive cet esprit design en répétant ce processus dans tous tes projets, et en te documentant le plus possible sur le design en général, les produits et services associés existants. Pense à consulter les éléments de Bruce Nussbaum, professeur d’innovation et de Design à la Parsons School of Design ou encore Herbert Simon, sociologue et économiste américain.

Comprendre les démarches de la pensée Design c’est bien, mais savoir définir ce que représente cette manière d’innover c’est encore mieux ! Nous t’invitons donc à poursuivre ta lecture et à aller au-delà des étapes de la conception de solutions tournées vers l’humain.

Projet design thinking

Comment créer une communauté de bénévoles impliqués pour EwenLife Rare Deases ?

LIRE