Le prototypage donne vie à vos idées, qu’il soit digital, expérientiel ou physique. Créer des prototypes va vous permettre de formaliser votre idée pour la faire tester.
Prototyper votre solution, c’est la rendre tangible aux yeux des autres ! Cela permet aussi de révéler des opportunités et des complexités que l’on n’aurait pas pu déceler sur le papier ou à l’étape d’idéation. Créer des prototypes et fabriquer est aussi un moyen idéal pour réfléchir ; cela nous aide à nous concentrer sur la faisabilité de nos concepts. Il n’est pas nécessaire d’attacher une grande importance à l’esthétique du prototype : c’est la version zéro de votre solution.
Le prototypage d’applications doit permettre aux utilisateurs de comprendre son utilité, de les faire tester et de répondre aux problèmes initiaux. Nul besoin d’avoir recours au développement de l’application mobile, ce que l’on cherche à faire tester, c’est uniquement l’expérience utilisateur. Il doit ainsi être facile d’utilisation.
Prototyper une solution, c’est la rendre tangible aux yeux des autres : c’est la concrétisation de cette solution. Pour cela, il existe de nombreux outils de prototypage.
Concevez en faisant des croquis sur papier, en utilisant les ressources disponibles, ou en jouant l’expérience de votre service suffit à projeter l’utilisateur dans votre solution finale et de le faire tester.
Le but du prototypage est de vous inspirer pour matérialiser rapidement vos idées. Vous les rendrez plus tangibles et faciles d’utilisation pour les partager et obtenir des retours.
Absolument tous matériaux, tous supports … peuvent servir pour créer des prototypes. Si la solution est un élément physique alors vous pouvez utiliser des outils de prototypage tel que du bois, du carton ou du tissu. Le prototype ne doit pas demander un investissement considérable donc si l’objet final doit être en chêne massif, pour le prototype, on peut se contenter de polystyrène. Pour vos prototypes physiques, n’hésitez pas à aller vous renseigner auprès des Fablabs de votre ville. Pour le prototypage d’applications, des outils simples et faciles d’utilisation existent pour vous permettre de créer rapidement un prototype interactif.
Il est important d’itérer (apporter des améliorations) sur le prototype en fonction des retours utilisateur afin de l’améliorer et, qu’à force de le faire tester, il s’approche de plus en plus de la solution idéale pour les utilisateurs.