WIREFRAME MOBILE IMPRIMABLE

Créer des prototypes d’applications n’aura jamais été si simple

Le prototypage donne vie à vos idées, qu’il soit digital, expérientiel ou physique. Créer des prototypes va vous permettre de formaliser votre idée pour la faire tester.

Prototyper votre solution, c’est la rendre tangible aux yeux des autres ! Cela permet aussi de révéler des opportunités et des complexités que l’on n’aurait pas pu déceler sur le papier ou à l’étape d’idéation. Créer des prototypes et fabriquer est aussi un moyen idéal pour réfléchir ; cela nous aide à nous concentrer sur la faisabilité de nos concepts.  Il n’est pas nécessaire d’attacher une grande importance à l’esthétique du prototype : c’est la version zéro de votre solution. 

Le prototypage d’applications doit permettre aux utilisateurs de comprendre son utilité, de les faire tester et de répondre aux problèmes initiaux. Nul besoin d’avoir recours au développement de l’application mobile, ce que l’on cherche à faire tester, c’est uniquement l’expérience utilisateur. Il doit ainsi être facile d’utilisation.

Pourquoi créer des prototypes ?

Prototyper une solution, c’est la rendre tangible aux yeux des autres : c’est la concrétisation de cette solution. Pour cela, il existe de nombreux outils de prototypage.

Concevez en faisant des croquis sur papier, en utilisant les ressources disponibles, ou en jouant l’expérience de votre service suffit à projeter l’utilisateur dans votre solution finale et de le faire tester

Le but du prototypage est de vous inspirer pour matérialiser rapidement vos idées. Vous les rendrez plus tangibles et faciles d’utilisation pour les partager et obtenir des retours.

Absolument tous matériaux, tous supports … peuvent servir pour créer des prototypes. Si la solution est un élément physique alors vous pouvez utiliser des outils de prototypage tel que du bois, du carton ou du tissu. Le prototype ne doit pas demander un investissement considérable donc si l’objet final doit être en chêne massif, pour le prototype, on peut se contenter de polystyrène. Pour vos prototypes physiques, n’hésitez pas à aller vous renseigner auprès des Fablabs de votre ville. Pour le prototypage d’applications, des outils simples et faciles d’utilisation existent pour vous permettre de créer rapidement un prototype interactif.

Il est important d’itérer (apporter des améliorations) sur le prototype en fonction des retours utilisateur afin de l’améliorer et, qu’à force de le faire tester, il s’approche de plus en plus de la solution idéale pour les utilisateurs.

prototyper outil wireframe

L’outil wireframe mobile imprimable : comment ca marche ? 

L’outils de prototypage du « wireframe mobile imprimable » est très facile d’utilisation, il s’utilise en quatrième phase du processus de design thinking pour conceptualiser une solution android et ios. Si votre solution vous demande de créer une application, cet outil vous servira de base pour transmettre votre idée et la faire tester.

Le wireframe (ou “maquette fonctionnelle”) est un schéma fréquemment utilisé en UX design lors du prototypage d’applications android et ios, d’application web, de site internet ou de solutions digitales. Cela permet de définir les éléments principaux de l’interface à faire tester avant de vous lancer dans le développement de l’application mobile: les zones, les composants, la disposition des images et des textes…Pour créer des interfaces digitales, voici quelques outils qui permettent de créer des  prototypes interactifs : Marvelapp, Invision, Balsamiq.

Outils - Prototype wireframe

TÉLÉCHARGER

On vous envoie l'outil par email :

Je confirme avoir lu et être d'accord avec la politique du site : Conditions générales.

S'abonner pour avoir du contenu exclusif et des recommandations. Il est possible de se désinscrire à tout moment.

Comment se servir du wireframe mobile imprimable

Imprimez-les ou reproduisez des rectangles de la forme de votre support digital (application web ou téléphone android et ios) sur une feuille. Dessinez dans l’ordre du scénario choisi,  chaque écran que va rencontrer votre utilisateur. 

Chaque interaction, chaque évolution sur l’écran entre deux actions doit être dessinée (ouverture d’un menu déroulant, apparition d’une image au clic sur un bouton) sur votre outils de prototypage et si possible, facile d’utilisation: il s’agit de l’expérience utilisateur de votre client quand il aura recours à votre service. 

Une fois votre scénario réalisé, organisez des entretiens avec des utilisateurs pour les faire tester et recueillir leurs avis. Montrez-le à des personnes qui ne connaissent pas du tout votre projet et votre problématique et demandez-leur ce qu’ils comprennent.

LES KITS D’OUTILS INDISPENSABLE

Bien que cet outils de prototypage gratuit soit extrêmement utile pour dessiner les premiers écrans d’une application mobile et d’un prototype interactif. Nous vous avons également mis à disposition la totalité de nos outils dans des livrets propres à chaque étape de la démarche Design Thinking.

DEVENEZ AMBASSADEUR DU DESIGN THINKING.

Envie de vous former à une nouvelle méthode d’innovation ? Besoin de créer des solutions utiles pour vos utilisateurs ?

Le Design Thinking est la méthode inspirée de la manière de pensée des designers pour concevoir des solutions utiles pour les clients et les utilisateurs.