Ah le Design Thinking… beaucoup ont du mal à imaginer les possibilités créatives que recouvre et englobe cette méthode. Car oui, le Design Thinking c’est une méthode (de pensée et d’agir). Ce n’est ni un phénomène, ni une tendance, ni même une théorie. Le Design Thinking correspond à une suite rationnelle de principes et étapes à mettre en pratique pour obtenir une solution à un problème.
Alors, qu’est ce que cela peut donner concrètement ?
On a eu envie de vous lister notre Top 3 du mois des projets et idées concrétisés grâce au Design Thinking. On s’y met ?
1 – #Seniors – La Salle de Bain pour seniors
Allez, on s’échauffe avec le spécialiste de l’aménagement Lapeyre qui a mis au défi une équipe d’étudiants de la d.school de repenser les usages liés à la salle de bain pour les personnes âgées. 17 mois de questions, de rencontres (infirmières, médecins, ergothérapeutes et résidents de maisons de retraite), de prototypes et de tests auront suffi pour permettre de créer la solution convoitée.
Les besoins du senior ? S’asseoir, voir de près, protéger ses biens de l’eau, pouvoir se déplacer aisément, avoir un éclairage fort… Autant de besoins que de challenges pour l‘équipe d’étudiants et soyez-en sûrs, tout ne s’est pas fait en un « one shot ».
La solution ? « Concept’Care », un dispositif non stigmatisant et accessible composé d’un siège intégré, un robinet extensible, une surface de travail sèche amovible, un espace de rangement, un grand miroir-lumière mobile ainsi qu’une prise de courant.
L’effet waouh ? – « Pourquoi cela n’existait pas avant ? ». Oui, le Design Thinking, c’est aussi savoir mettre le doigt sur ce qui est évident.
2 – #S’habiller – Le magasin sur mesure
On enchaîne avec l’entreprise de textiles imprimés “Vlisco” qui fait face à une rude concurrence et à la contrefaçon chinoise. C’est grâce à une recherche ethnographique dingue (4 pays et plus de 250 participants) qu’ils ont découvert les réels besoins de leurs clients —> Demande de vêtements sur mesure et d’un service rapide
La solution ? L’élaboration d’un service personnalisé, le « Prêt à Couture », qui change l’expérience vécue en magasin. Les clients choisissent désormais un tissu à leur goût et un vêtement associé. Sous la responsabilité de Vlisco, le tailleur professionnel prend les mesures sur place, transmet à un atelier qui le retouche et le livre sous deux semaines ! D’abord testé auprès de clients fidèles, employés de magasin, tailleurs et modélistes, le prototype est ensuite lancé en magasin !
À cette solution se greffe le prototype d’une application permettant au client de prévisualiser le vêtement et le tissu combinés à sa silhouette et ainsi de ne pas se tromper.
Comme quoi, avec le Design Thinking, une solution en amène une autre !
Pour les affamés de détails : Adding value to Service Expansion : Vlisco’s Innovation Journey
3 – #Technologie – La brosse à dents du futur
Ce dernier exemple parle d’un objet du quotidien repensé : la brosse à dents. C’est le studio de design “Industrial Facility” qui a pour mission de proposer aux utilisateurs une brosse à dents électrique intelligente. Avant d’utiliser le Design Thinking et son empathie, ils ont d’abord pensé à intégrer une option de lecture de musique ou encore un suivi de performance de brossage. Les premiers retours ont été catégoriques! La brosse à dents juge l’utilisateur et ne répond pas à ses besoins.
Et le Design Thinking entre dans la danse… Le groupe part sur le terrain interroger les principaux intéressés.
Leurs besoins ? Charger l’appareil et commander des têtes de rechange facilement. Les étapes d’idéation et de prototypage ont donné vie à une brosse à dent USB rechargeable et composée d’un bouton de commande de nouvelle brosse connecté par Bluetooth à une application. Deux besoins, deux boutons, que des sourires ?
Le Design Thinking vous permet de vous concentrer sur les fonctionnalités vraiment désirées, pas celles qui semblent l’être. Tous sur le terrain ! Vous y trouverez les réponses à vos problématiques à coup sûr
Plus d’infos lire l’article How two industrial Design Titans are helping brands simplify tech. Un plaisir ?