Avec la Covid, de nombreuses personnes (vous en faites peu être partie si vous lisez cet article) ont remarqué un changement dans leur quotidien. Une lassitude ou un manque… en tout cas, un élément qui a déséquilibré l’ordre instauré auparavant.
Manque de sens au travail, envie de faire une pause, besoin de changer d’air professionnellement, envie d’avancer sans savoir dans quelle direction… Les questionnements sont nombreux, mais restent flous et incertains. Aucune des idées ou options qui vous viennent en tête ne vous semble la bonne alternative ? Aucune prise de décision ne vous semble judicieuse ?
Vous n’êtes pas le/la seul(e) face à ce genre de questionnement. Il n’est pas toujours facile de mettre le doigt sur l’élément qui déséquilibre notre quotidien et nos relations au monde qui nous entoure. Travail, charge mentale, enfant, formation … autant d’éléments qui viennent retarder le moment ou vous vous poserez vraiment la question de savoir ce qui pose problème.
Dans cette situation, quels que soient les questionnements que vous avez, il est sans doute temps de définir votre vrai problème ! Le vrai élément à réajuster ou à changer dans votre quotidien. La vraie problématique sous-jacente de tous ces questionnements. C’est par la définition précise de ce challenge / cette problématique que vous allez pouvoir avancer dans votre démarche, votre réflexion et surtout trouver des solutions efficaces.
La méthode Designing Your Life, inspirée du Design Thinking, permet comme dans un processus d’innovation (ici celui de votre vie), de trouver le vrai problème et de le définir avec précision. Prêt à en savoir plus ?
L’importance de définir le bon challenge
Vous l’aurez compris, on peut passer des mois, voire des années à se torturer l’esprit avec des questionnements, des doutes et des idées sans pour autant les trouver pertinentes. Ces questions qui s’enchaînent ne permettent pas toujours d’identifier le problème de fond. Et si vous identifiez le problème de fond, il faut être sûre que ce soit un problème avec une résolution possible à la clé.
Oui, oui… Vous l’avez bien compris : il existe différents types de problèmes. Et il n’est pas toujours bon de s’acharner sur certains !
Comme en Design Thinking, l’étape de “définition” est clé dans la démarche. Formuler la bonne problématique / le bon challenge vous fera gagner du temps, trouver des solutions adaptées aux besoins et avancer plus vite. Travailler, réfléchir et investir son temps sur une problématique fausse est un gouffre énergétique et financier à long terme.
Alors pour passer à l’action : il est temps de formuler votre challenge de vie / votre problématique pour pouvoir ensuite avancer en quête de solutions qui vous conviennent. Une fois cette définition faite comme il faut, vous pourrez chercher des solutions, tester, itérer dessus et votre base sera solide, car le problème à traiter sera le bon.
Designing Your Life
Découvrez la méthode de Designing Your Life pour concevoir la vie que vous souhaitez vraiment !
DÉCOUVRIR LA MÉTHODELes différents types de problèmes
Comme évoqué précédemment, il existe différentes sortes de problèmes : identifier le type de problème auquel on fait face, permet de s’assurer de pouvoir le résoudre. Dans la méthode Designing Your Life, deux typologies de problèmes qui sont identifiés : les problèmes de gravité et les problèmes d’ancrage.
Les problèmes de gravité :
Ce sont des problématiques qui ne peuvent être résolues. Il n’y a pas de solution possible et il faut l’accepter. C’est une situation, une circonstance, une réalité de la vie. Comme la gravité terrestre, elle est immuable : (sauf les astronautes) personne ne cherche à remettre en cause la gravité terrestre. Ces problèmes doivent être rapidement détectés pour ne pas s’acharner dessus sans se rendre compte de l’impasse dans laquelle nous sommes.
Exemple :
“Je veux devenir dirigeant de cette entreprise familiale”
Cependant, il n’y a aucun poste à pouvoir à la direction si l’on ne fait pas partie de la famille d’origine. Dans ce cas-là, que la personne le veuille ou non, elle ne pourra pas accéder à ce type de poste. C’est ainsi et il faut se faire une raison et trouver d’autres moyens d’avancer.
Les problèmes d’ancrage :
Ce sont des problèmes qui nous maintiennent sur place. Comme une ancre de bateau, ces problèmes nous empêchent de bouger. Nous sommes bloqués parce que l’on ne voit qu’une seule solution possible pour les résoudre et cette dernière est hors de portée. Dans ce cas, il faut voir le problème sous un autre angle et se rendre compte que des solutions existent pour le résoudre progressivement.
Exemple :
“Je voudrais vivre à l’étranger pour voir du paysage et découvrir de nouvelles cultures, mais j’ai des enfants, ce serait trop complexe.”
Ici, qu’est ce qui est le plus fort ? Vivre à l’étranger ou l’envie de voir des paysages et des nouvelles cultures ? Si au fond, l’envie est de voir du paysage et découvrir des cultures alors autant la solution pourrait être de se prévoir un beau voyage chaque année (en famille ou non) au lieu de se voir déjà en train de rater son expatriation.
Il est important d’être lucide sur la typologie de problème auquel on fait face ! Se battre pour lutter contre un problème de gravité est une perte de temps, d’énergie et peut finir par être une vraie déception. Prenez le temps d’analyser les choses !
Cadrer son problème pour avancer avec DYL
Une fois votre typologie de problème définie, il est temps de le recadrer ! La problématique initiale et la problématique sur laquelle vous allez travailler après le premier atelier Designing Your Life n’est pas tout à fait la même. Il faut recadrer cette problématique pour qu’elle colle parfaitement à vos besoins, votre situation et vos envies.
Les outils sont divers pour permettre un recadrage efficace. L’aide du groupe peut être riche en informations, car souvent vu de l’extérieur les réponses sont plus évidentes. Les ateliers proposés sont en promotion pour permettre cette entraide que l’on considère indispensable pour avancer dans le processus.