Une agence design thinking, vous avez bien dit agence ?

Alors que les entreprises utilisant le design thinking affiche des résultats de plus en plus probants et que les entreprises placent chaque jour un peu plus l’innovation au centre de leur préoccupation, faire appel aux agence design thinking semble désormais incontournable. Méthode phare aux Etats-Unis, le design thinking est aujourd’hui mis en application aussi bien dans les PME que dans les grandes entreprises comme Apple, Clarins, Henkel,.. ou au sein de tout type d’organisations à but non lucratif.

Qu’est-ce qu’une agence design thinking ?

Une agence qui fait du design thinking, ça reste flou et c’est aussi assez rare en France ou même à Paris. Et pour cause, personne n’est IDEO qui veut, cette agence mythique créée par David Kelley en 1991.

Pour comprendre le métier d’une agence design thinking, il suffit de comprendre le principe même de la méthode qu’elle utilise, à savoir une méthodologie de résolution de problèmes axée sur l’humain et les utilisateurs pouvant mener à la conception de biens ou de services. Ce sont des agences “360”, permettant à la fois de designer et de lancer un produit, une solution, un service…

Dans quelles situations faire appel à une agence ?

Si vous sentez que vous avez besoin de faire appel à une agence, c’est que soit vous n’avez pas les compétences en interne, soit que vous avez tout simplement besoin d’une méthode de travail neuve, plus créative et encline à vous former à un esprit innovant. Bien plus, à l’instar de grandes entreprises, faire appel à une agence permet de refondre sa propre culture d’entreprise, d’acquérir un meilleur esprit d’équipe.

C’est aussi l’occasion non pas que de transformer l’expérience de vos utilisateurs et clients, mais aussi de vivre une toute nouvelle expérience de travail avec des intervenants et experts de tout horizon. C’est une occasion en or pour enrichir ses expertises et sa vision de l’innovation.

Une agence design thinking peut s’occuper de tout le processus :

  • La recherche terrain (recherche utilisateur),
  • Création d’ateliers d’idéation design thinking en invitant vos clients pour co-construire avec eux et trouver les meilleures idées pour votre business.
  • Prototyper en mettant en place des sprints prototypage
  • Tester auprès de vos clients et utilisateurs

Le but est de vous livrer le meilleur produit, solution, service afin qu’il soit désirable, faisable et viable sur le marché. Les projets et les solutions crées peuvent être très divers : applications, services, expériences, espaces, organisation…

Quels types de profils dans les agences design thinking ?

  • Ethnologue et UX researcher : responsables de la phase empathie
  • Designer de services, d’espaces, de produits : vous l’avez compris cela dépend du projet!
  • Développeur : dans certains projets techniques, un développer peut être nécessaire pour valider la faisabilité.
  • Sociologues, psychologues pour mieux cerner les comportements de vos clients, consommateurs et utilisateurs
formateur ffa

Faut-il externaliser aux agences design thinking ou faire du « learning by doing » ?

Question fatidique que se pose n’importe quelle organisation lorsqu’elle doit avoir recours à ce qu’on appelle froidement une “fonction support” : dois-je externaliser et faire appel aux services externes ou apprendre par moi-même ? Tout dépend finalement de deux critères : vos ressources et vos besoins. Avez-vous le temps d’apprendre par vous-même ? Quels sont les profils de votre équipe? Avez vous des designers? des ethnologues?

Avez-vous le budget pour passer par une agence ? Mais pour répondre à ces questions, il faut vous pencher sérieusement sur vos besoins : s’agit-il de repenser toute la chaîne de l’expérience des utilisateurs ? De revoir votre propre organisation et culture du travail ?

Comment peut-on vous accompagner ?

Agence Design Thinking à : Paris, Généve et Casablanca.

La French Future Academy dispose d’une agence design thinking qui peut vous accompagner dans vos différents projets. Nous avons mis en place plusieurs démarches design thinking dans plusieurs écosystèmes différents : institutions publiques, start-up, grand groupes, ONG,…

Nous avons aussi accompagné à la mise en place de plusieurs DesignLabs en France.

design_thinking_formation

Les différents accompagnements possibles 

Mise en place d’une stratégie Design Thinking :

Quelle est la démarche à suivre? Comment accompagner les projets ? Comment insuffler l’état d’esprit en interne? Quels sont les profils à recruter?

Recherche utilisateur :

La recherche terrain est faite par notre ethnologues et UX researchers pour comprendre au mieux vos clients et utilisateurs et définir les problèmes à résoudre afin d’améliorer leurs expériences utilisateurs.

Tests utilisateurs :

Nous menons grâce à nos outils et méthodes de tests utilisateurs auprès de votre cible afin d’affronter votre solution aux vrais utilisateurs et ainsi réitérer jusqu’à obtenir la meilleure version possible

Ateliers d’idéation :

Création de déroulé d’idéation pour vous accompagner dans un processus de créativité qui vous fera voyager dans le monde de la divergence afin de trouver le plus d’idées possibles à votre solution et puis converger pour trouver l’idée la mieux adapter à votre contexte. Tout cela grâce à nos outils crées spécifiquement pour l’occasion.

Si en lisant cet article vous ne savez toujours pas s’il vous faut ou non recourir à une agence design thinking : c’est normal.

Pourquoi ? Car vous êtes les seuls à connaître vos clients qui, par nature, affichent des besoins, des attentes, des domaines d’activités variés. Il n’y a que vous qui pouvez savoir si vous avez besoin à un moment dans votre évolution du sang neuf d’une agence, d’une formation nouvelle et innovante ou de séances d’ateliers capables de vous prodiguer de nouvelles méthodes de travail et d’innovation.

 

Vous avez des questions ?
Parlons-en sur https://frenchfutureacademy.com/contact/.

Article FFA

Le design thinking: la méthode décrite avec précision

LIRE