Articles

8 tips pour stimuler votre créativité

Par 21 septembre 2018 janvier 18th, 2019 Aucun commentaire

Stimuler sa créativité

Stimuler sa créativité commence d’abord par assimiler que nous disposons tous d’un potentiel créateur ancré en nous. C’est un peu une première nature chez les être-humains. Il existe des astuces simples à pratiquer au quotidien pour éveiller ou réveiller cette première nature.

Mais il semble nécessaire avant de continuer de définir la créativité. Selon le psychothérapeute Jean Cottraux, la créativité est la « capacité de trouver des solutions originales aux questions que l’on se pose et de réaliser son potentiel personnel en appliquant ses talents à une réalisation concrète ».     

 

8 astuces pour vous aider à stimuler votre créativité

1. Changez vos habitudes

Nous avons tous des habitudes du matin au soir tellement que nous agissons parfois sans réfléchir. Pour rompre avec votre routine quotidienne de temps à autre, empruntez un nouveau chemin pour vous rendre au bureau par exemple.

2. Commencez quelque chose de nouveau

Les activités manuelles sont un excellent moyen pour votre cerveau de casser les mécanismes préconstruits. Par exemple, apprendre à tricoter ou faire des origamis avec une simple feuille vous vous retrouverez à confectionner un objet. La satisfaction procurée à la fin permettra à produire de la dopamine, l’hormone du plaisir qui contribue à votre bien-être général.

3. Restez ouvert d’esprit pour accueillir les nouvelles idées

  • Ne prétendez pas être expert afin de profiter de l’expérience des autres.
  • Lors d’une conversation, apprenez à écouter au lieu de parler pour apprendre davantage.
  • Posez-vous souvent la question « qu’est-ce qui se passerait si ?» pour susciter des nouvelles idées!

4. Déculpabilisez-vous !

Nous traversons tous, par moment, des vides ou nous nous sentons bloqués. Impossible d’avancer sur notre projet. C’est tout à fait normal. Changez de perspective afin d’aérer votre esprit.  Regardez votre problème sous un autre angle. Venez en aide à quelqu’un sur un autre projet pour prendre de la distance avec le vôtre. Le cœur de la créativité réside dans le fait de résoudre des problèmes, le tout est de trouver le processus pour créer des connexions qui n’existent pas encore !

5. Soyez attentif aux personnes autour de vous

C’est prouvé scientifiquement, venir en aide aux autres apporte du bonheur. Alors n’hésitez pas à donner de votre temps à des associations caritatives ou bien venir simplement en aide à quelqu’un de votre entourage. Cela pourrait faire une grande différence !

6. Promenez-vous seul

Laissez libre cours à votre imagination. L’inspiration n’est pas une destination mais un processus ! 

7. Oubliez ou détachez-vous des règles (quand cela est possible) pour lâcher prise !

8. Ayez toujours à portée de main un carnet pour y écrire vos idées 

Enfin, terminons sur cette citation d’Aristote pour toujours garder à l’esprit qu’il n’a « Pas de génie sans un brin de folie. » Quelles sont vos astuces pour rester créatif ? Partagez vos tips en commentaire pour échanger là-dessus !

Souhaites-tu commenter cette publication ?

4 × 2 =