La partie du test est le moment clé dans le développement du projet pour savoir comment votre utilisateur se comporte avec votre solution et leur garantir la meilleure expérience possible.
Une fois votre solution envisagée et son prototype créé, la mise en place d’un test utilisateur permet de savoir comment votre utilisateur se comporte avec la solution en conditions réelles. Les retours que vous allez tirer de ces tests utilisateurs vous permettront de cerner les éventuels problèmes d’utilisabilité et d’améliorer, voire de radicalement changer la solution imaginée.
On comprend ainsi pourquoi il serait impensable de vous précipiter sur le développement de votre solution sans passer par ce protocole de test : vous risqueriez d’investir du temps et de l’argent trop tôt sur le développement d’une solution mal optimisée ou peu pertinente.
Une fois le prototype créé, il va falloir le tester auprès d’utilisateurs pour avoir des retours et pouvoir l’améliorer. La mise en place de cette phase de test est absolument indispensable !
Le but du test utilisateur, en conditions réelles, par un panel d’utilisateurs représentatifs, est de mettre en œuvre un audit ergonomique pour comprendre exactement comment la cible se sert de votre solution. C’est donc le moment clé dans le développement du projet : savoir comment votre utilisateur se comporte avec votre solution vous permettra de créer la une solution plus performante et efficace ainsi qu’une meilleure expérience. Afin d’économiser du temps et de l’argent à long terme, tester sur le terrain est incontournable.
Allez vous confronter à vos utilisateurs dans une situation donnée :
L’objectif est d’observer les réactions et le comportement de votre utilisateur avec votre prototype en conditions réelles, de déceler les problèmes d’utilisabilité puis de recueillir des commentaires qui peuvent être utilisés pour améliorer ce dernier.
À la fin, vous devriez disposer d’une liste de suggestions et des prochaines étapes à mettre en œuvre pour garantir la meilleure expérience de votre solution.
APPRENEZ GRÂCE AUX ERREURS
Vous devez répéter et prototyper à plusieurs reprises avant de trouver la meilleure solution à votre problème. Il s’agit de partager et de recevoir des retours tout au long du process.
EXPÉRIMENTEZ
Considérez-vous comme un expérimentateur : un expérimentateur est conscient qu’il va échouer plusieurs fois avant de réussir.
GAGNEZ DU TEMPS À LONG TERME
La mise en place d’un protocole de test vous fait gagner réellement du temps à long terme. Lorsque vous itérez, vous gérez le risque en vérifiant à plusieurs reprises vos hypothèses Tester, produire de nouvelles itération, échouer, apprendre… pour aboutir à une solution qui sera adoptée avec enthousiasme.
Dernier conseil : Ne vous attachez pas à votre solution et à votre prototype mais au problème ! Car embrasser à bras le corps le problème vous aidera à rester motivé pour trouver la meilleure expérience possible.