Etudes de cas

Projets Design Thinking – Les lieux qui rythment ton été

Par 31 juillet 2019 août 6th, 2019 Aucun commentaire

On le sait tous, une douce canicule nous l’a rappelé récemment, c’est l’été. Et qui dit été, dit souvent vacances ou au moins week-ends ensoleillés ! Cette période estivale, tu peux la passer à la mer, dans ta maison de campagne ou à l’étranger en patientant dans les couloirs de l’aéroport et c’est précisément dans ces espaces que le design thinking a trouvé matière à innover. De belles idées que nous allons te raconter que tu sois au bord d’une piscine ou autour d’un feu de camp 🔥

1 – Ta plage – De quoi casser la croute sans faire de mal 🍴♻

Comme beaucoup en sont déjà conscients, notre chère planète Terre souffre. 71% de sa surface est recouverte d’eau. Donc son eau et ses océans souffrent aussi ! CQFD. 🤓

C’est bien le plastique qui a envahi les plages et les mers où nous aimons tremper nos orteils. 85% du plastique n’est pas recyclé et ce sont 8,8 millions de tonnes qui sont produits chaque année dans le monde. C’est le constat fait par Erin Tilley, designer américaine qui a mené à bien un projet qu’elle nomme le « Borrowed Good », biens empruntés en français. 

En prenant en compte son propre rythme de vie, une réalité alarmante s’est distinguée : 40 milliards d’ustensiles en plastique sont produits et jetés chaque année rien qu’aux USA. Elle a donc décidé de se concentrer sur les ustensiles à usage unique aux USA. Sa cible ? Les adultes qui mangent dehors pour le déjeuner.

Le but ? Changer la manière de penser et d’agir des gens, et pas seulement remplacer un produit. Grâce à l’approche de la pensée design, elle a pu rencontrer les utilisateurs et les parties prenantes (fournisseur, acheteurs, restaurateurs).

Au total ce sont 113 témoignages qui lui ont permis de mettre le doigt sur les besoins et les freins de sa cible concernant l’usage d’ustensiles réutilisables. Suite à sa recherche terrain, les consommateurs veulent de la commodité, de la propreté, un aspect esthétique de l’objet, un produit gratuit et aussi de qualité. Un premier prototype avait été imaginé par la designer américaine, mais il ne permettait pas à l’utilisateur de se débarrasser facilement du produit. 

Sa solution après idéation, prototypes et tests ? Mettre à disposition des ustensiles en métal propres (fourchette et cuillère) dans les restaurants participants. Lorsque le repas est terminé, des boîtes de dépôt sont prévues pour y déposer les couverts. L’étui est sécurisé et permet de transporter les couverts avec confort. Les ustensiles sont fabriqués grâce à des déchets détournés et recyclés. Le plastique ne peut donc plus être synonyme de déjeuner sur la plage ! On valide !  

Pour plus de détails sur le projet d’Erin 👉 Borrowed Good 

2 – Ton aéroport – L’attente utile 🙇‍♂️💡

airport_formation_design_thinking

Une équipe d’étudiants a prototypé en 2014 un service destiné à améliorer le temps d’attente des passagers d’un aéroport. Avec plus de 80 000 vols par jour dans le monde, les voyages aériens concernent de plus en plus de monde. Tu le sais bien, si tu as déjà pris l’avion, avec ou sans escale, le principe à l’aéroport est l’attente. En allant interroger les principaux intéressés sur le terrain, ces étudiants ont pu noter les comportements, les habitudes et les besoins des voyageurs (oui, les statistiques ne sont pas les seules données à prendre en compte !). 

Conclusion ? Les heures qui suivent l’arrivée dans la ville de destination ne sont pas organisées ou exploitées. Si vous avez bien suivi, on a donc une cible qui a du temps d’attente à l’aéroport et qui lorsqu’elle arrive à bon port, ne fait rien de ses premières heures. Ils ont également identifié les différents moments au cours desquels les voyageurs sont forcés d’attendre (trajet aéroport, check-in, avant l’embarquement, à l’arrivée des bagages, etc.). Les principales émotions ressenties par les voyageurs ont également pu ressortir de la recherche terrain: le stress et le plaisir ont été les plus cités.   😯👀

Ils ont ensuite créé des personae afin de visualiser leur cible type et leur environnement. Ainsi, grâce à la phase d’idéation, les étudiants ont eu de nombreuses idées pour répondre à ce problème: un service digital permettant d’avoir des suggestions de logements et activités basées sur la destination finale et l’heure d’arrivée. Cela comble à la fois le temps d’attente à l’aéroport et permet d’optimiser les premières heures à l’arrivée. Les suggestions sont imprimées sur un ticket à la fin de l’utilisation de l’application et hop vous êtes parés pour votre séjour! Attention à ce que l’avion ne parte pas sans vous quand même ! Mais pas de panique, ils ont tout prévu ces problem solvers (une alerte s’active à l’approche de ton heure d’embarquement) 🤩

Pour voir le projet de ces étudiants créatifs  👉 Airport Concept 

3 – Ton jardin n’a qu’à bien se tenir 🌸🌿

Alors oui, tondre la pelouse ce n’est pas toujours l’éclate. In Process, une agence d’innovation centrée sur l’humain à Paris, a imaginé grâce au design thinking l’innovation pour tondeuses qui change la face de ton jardin ! C’est pour le plus grand distributeur de produits d’aménagement en Europe, Kingfisher, que la société In Process a été chargée de confectionner une tondeuse à gazon qui soit à la fois ergonomique et performante. Après des études ethnographiques réalisées en Grande-Bretagne et en France, l’agence française a pu prendre conscience de la relation des utilisateurs avec leur jardin et leur pelouse, de leurs méthodes de tonte et d’entretien ainsi que les outils et instruments utilisés.

Les besoins des personnes interrogées étant liés à la maniabilité, au poids, à l’accessibilité et au plaisir de tondre, In Process a prototypé et permis à KingFisher de commercialiser une tondeuse regroupant les caractéristiques idéales et répondant aux critères de l’audience. 

In Process mène ses projets en misant sur l’humain, sur l’empathie et sur l’expérience. Des problem solver, adeptes du design thinking, qui savent répondre aux vrais besoins des utilisateurs et pas seulement du client (Kingfisher)  🤩 Comme dit Christophe Rebours, son fondateur, “l’enjeu de l’innovation n’est pas technologique”. C’est bien l’usage qui est important, l’utilité finale du produit ou du service pour répondre à de nouveaux comportements et ainsi offrir une réponse adaptée. 👏

Tous les projets innovants d’In Process ici !

Souhaites-tu commenter cette publication ?

4 + 4 =