Article

Les 5 outils incontournables pour être créatif

Par 30 septembre 2019 octobre 9th, 2019 Aucun commentaire

L’idéation, c’est quoi ?

Créativité, divergence, innovation, convergence ou encore réflexion collective, bien des mots sont associés à la phase d’idéation. Au cours de tes projets en équipe, tu verras et as dû voir que pour résoudre le problème identifié, il faut générer des idées. En associant les tips de stimulation aux outils design thinking, la créativité devient un jeu d’enfants ! Nous te proposons et te recommandons donc les 5 plus pertinents à nos yeux. Ils font appel à ton esprit créatif, à la cohésion d’équipe et à ton imagination !

Commençons par poser un peu le cadre. L’idéation est une étape majeure de la méthode design thinking et correspond à la production d’idées (en quantité). Elle consiste à s’appuyer sur un panel d’exercices créatifs et d’outils permettant de tirer le meilleur de chaque membre de l’équipe et d’aborder la problématique de la bonne manière.

Etre_créatif

Ce problème, il faut être prêt à le tordre dans tous les sens et à aborder des angles auxquels tu n’aurais pas pensé à première vue. Créer des choix pour faire des choix, voilà l’essence même de la phase d’idéation.

Nos 5 méthodes incontournables vont ainsi te servir à explorer ces aires de jeux innovantes où se cachent des idées qui permettront de rebondir sur de nouvelles et de trouver LA solution désirée et désirable que ce soit un produit ou un service.
Avant de se lancer, pour ce processus créatif qu’est l’idéation, il faut des règles. Des guidelines à suivre et permettant de ne pas se perdre dans ce monde rempli de bonnes idées et d’en tirer ainsi les meilleures. Réfléchir en groupe n’est pas chose aisée, alors n’oublie pas ces six règles d’or. Ton projet n’en sera que meilleur.

Ça y est, on peut se lancer dans la production d’idées avec notre playlist d’outils, spéciale créativité. Ça va swinguer !

Les 6 règles d'or pour une idéation réussie

Toujours aller vers des idées concrètes

Pas de censure, pas de critique

Construire et rebondir sur les idées des autres !

Les idées appartiennent au groupe

Une seule discussion à la fois

Toutes les idées sont bonnes (à être étudiées)

Pour se contraindre - Les cartes "Et si..."

Alors que le Brainstorming est un bon outil pour se laisser aller, les cartes «Et si…» permettent de poser une contrainte ayant pour but de stimuler la créativité des membres de votre équipe et de pouvoir sortir de leur confort. La contrainte peut ainsi prendre la forme suivante : « Et si… votre solution était faite pour des enfants de 3 ans ? ». Plus votre équipe sera pluridisciplinaire, meilleurs seront les résultats. Quand les grands esprits se rencontrent...
Si vous manquez d’idées de contraintes, nous vendons un jeu de 36 cartes « Et si… » pour animer vos séances d’idéation.

NOTRE JEU DE CARTES "ET SI..."
Pour exagérer – Les 6 chapeaux de Bono

Selon le psychologue anglais Edward de Bono, le pire obstacle à la réflexion est la confusion. Il a créé un exercice permettant de mettre de l’ordre dans tes émotions et ainsi de n’en utiliser qu’une à la fois. L’exercice consiste à adopter à tour de rôle, un des 6 modes de pensée, représentés par un chapeau (ou un objet) d’une couleur spécifique. En ayant ce rôle inédit, tu pourras aborder la problématique d’un point de vue extrême et émettre des idées auxquelles tu n’aurais pas pensé ! Il faut parfois se mettre dans la peau d’un autre pour trouver de nouvelles pistes de solutions.

TÉLÉCHARGER L'OUTIL GRATUITEMENT
Pour accélerer - Crazy 8

8 comme le nombre d’idées que vous devez émettre en moins d’une minute.
Voilà le principe du Crazy 8. L’objectif ici est de générer de nouvelles idées, mais cette fois-ci avec comme contrainte le temps. Le chrono qui défile et l’adrénaline associée peuvent ainsi entraîner des illuminations inattendues. Ne pas se limiter à une seule proposition semble frustrant quand on pense que c’est la bonne mais tu verras, c’est en générant 7 autres idées que de bien meilleures pointeront le bout de leur nez. Bonne stratégie pour mener à bien des projets design thinking et résoudre une problématique rapidement !

Pour s'inspirer – Analogie visuelle

Cet outil permet d’observer et de se rendre compte que ce qui nous entoure pour vite faire éclore de nombreuses pistes d’idées. C’est parfois en lisant un livre, en discutant avec une personne ou même en observant des images sur un magasine que d’incroyables inspirations viennent à l’esprit. Cette technique peut fonctionner de pair avec les cartes « Et si », et vous aider à booster votre créativité.

TÉLÉCHARGER L'OUTIL GRATUITEMENT
Bonus pour trier - Lancer, Garder, Écarter

Cet outil, à première vue simple est dans la pratique redoutable. Alors que la phase de divergence touche à sa fin et que tu as un bon paquet d’idées sur les bras, il est temps de faire le tri ! C’est la phase de convergence. Il faut faire des choix. Pas facile sauf si on se pose les bonnes questions. Quelles idées sont à écarter ? A garder ? Ou bien carrément à lancer si elle répond aux 3 critères d’une innovation : faisabilité, désirabilité et viabilité. Pour savoir quelles idées sont les meilleures, prends en compte les facteurs réels, tels que son coût, son modèle économique, le processus, l’expérience utilisateur.

TÉLÉCHARGER L'OUTIL GRATUITEMENT

Pour découvrir de nombreux autres outils, les appliquer à un cas réel et concret et pratiquer le design thinking de manière encadrée, continue et formatrice, la French Future Academy organise des design thinking bootcamp à Paris chaque mois.

Souhaites-tu commenter cette publication ?

dix-neuf + huit =