Skip to main content
Idéation

Idéation : les 5 outils incontournables pour être créatif!

By 30 September 2019July 26th, 2023No Comments

Qu’est-ce que l’idéation ?

Créativité, divergence, innovation, convergence ou encore réflexion collective, bien des mots sont associés à la phase d’idéation. Au cours de tes projets en équipe, tu verras et as dû voir que pour résoudre le problème identifié, il faut générer des idées. En associant les tips de stimulation aux outils design thinking, la créativité devient un jeu d’enfants ! Nous te proposons et te recommandons donc les 5 plus pertinents à nos yeux. Ils font appel à ton esprit créatif, à la cohésion d’équipe et à ton imagination !

Commençons par poser un peu le cadre. L’idéation est une étape majeure de la méthode design thinking et correspond à la production d’idées (en quantité). Elle suit la phase de définition de la problématique et consiste à s’appuyer sur un panel d’exercices créatifs et d’outils permettant de tirer le meilleur de chaque membre de l’équipe et d’aborder la problématique de la bonne manière.

Vous pouvez retrouver notre guide de définition de la créativité.

Etre_créatif

Ce problème, il faut être prêt à le tordre dans tous les sens et à aborder des angles auxquels tu n’aurais pas pensé à première vue. Créer des choix pour faire des choix, voilà l’essence même de la phase d’idéation.

Nos 5 méthodes incontournables vont ainsi te servir à explorer ces aires de jeux innovantes où se cachent des idées qui permettront de rebondir sur de nouvelles et de trouver LA solution désirée et désirable que ce soit un produit ou un service.
Avant de se lancer, pour ce processus créatif qu’est l’idéation, il faut des règles. Des guidelines à suivre et permettant de ne pas se perdre dans ce monde rempli de bonnes idées et d’en tirer ainsi les meilleures. Réfléchir en groupe n’est pas chose aisée, alors n’oublie pas ces six règles d’or. Ton projet n’en sera que meilleur.

Ça y est, on peut se lancer dans la production d’idées avec notre playlist d’outils, spéciale créativité. Ça va swinguer !

Les 6 règles d'or pour une idéation réussie

Toujours aller vers des idées concrètes

Pas de censure, pas de critique

Construire et rebondir sur les idées des autres !

Les idées appartiennent au groupe

Une seule discussion à la fois

Toutes les idées sont bonnes (à être étudiées)

Pour exagérer – Les 6 chapeaux de Bono

Selon le psychologue anglais Edward de Bono, le pire obstacle à la réflexion est la confusion. Il a créé un exercice permettant de mettre de l’ordre dans les émotions et ainsi de n’en utiliser qu’une à la fois. L’exercice consiste à adopter à tour de rôle durant l’atelier, un des 6 modes de pensée, représentés par un chapeau (ou un objet) d’une couleur spécifique : neutralité, créativité, organisation ... En ayant ce rôle inédit, vous pourrez aborder la problématique d’un point de vue extrême et émettre des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé ! Il faut parfois se mettre dans la peau d’un autre pour trouver de nouvelles pistes de solutions.

LE JEU DE CARTE "ET SI"

Alors que le Brainstorming est un bon outil pour se laisser aller, les cartes «Et si…» permettent de poser une contrainte ayant pour but de stimuler la créativité des membres de votre équipe et de pouvoir sortir de leur confort durant la session. Souvenez-vous qu'on a dit que le cerveau devait apprendre à faire des connexions plus souples entre les idées : nous y voilà ! La contrainte peut ainsi prendre la forme suivante : « Et si… votre solution était faite pour des enfants de 3 ans ? ». Plus votre équipe sera pluridisciplinaire, meilleurs seront les résultats de vos sessions de co-création. Si vous manquez d’idées pour mettre en place un atelier d’idéation avec ce principe, notre jeu de cartes « Et si… » est fait pour vous !

NOTRE JEU DE CARTES "ET SI..."

Pour s'inspirer – Analogie visuelle

Cet outil permet d’observer et de se rendre compte que ce qui nous entoure pour vite faire éclore de nombreuses pistes d’idées. C’est parfois en lisant un livre, en discutant avec une personne ou même en observant des images sur un magasine que d’incroyables inspirations viennent à l’esprit. Cette technique peut fonctionner de pair avec les cartes « Et si », et vous aider à booster votre créativité.

Bonus pour trier - Lancer, Garder, Écarter

Cet outil, à première vue simple est dans la pratique redoutable. Alors que la phase de divergence touche à sa fin et que tu as un bon paquet d’idées sur les bras, il est temps de faire le tri ! C’est la phase de convergence. Il faut faire des choix. Pas facile sauf si on se pose les bonnes questions. Quelles idées sont à écarter ? A garder ? Ou bien carrément à lancer si elle répond aux 3 critères d’une innovation : faisabilité, désirabilité et viabilité. Pour savoir quelles idées sont les meilleures, prends en compte les facteurs réels, tels que son coût, son modèle économique, le processus, l’expérience utilisateur.

LES KITS D’OUTILS INDISPENSABLES

Chez FFA, nous utilisons une multitude d’outils pour animer nos réunions, ateliers et formations. Nous vous avons également mis à disposition la totalité de nos outils dans des livrets propres à chaque étape de la démarche Design Thinking. Retrouvez les outils spécialement conçus pour l’idéation ! 

DEVENEZ AMBASSADEUR DU DESIGN THINKING.

Envie de vous former à une nouvelle méthode d’innovation ? Besoin de créer des solutions utiles pour vos utilisateurs ?

Le Design Thinking est la méthode inspirée de la manière de pensée des designers pour concevoir des solutions utiles pour les clients et les utilisateurs.

Leave a Reply