5 expériences de la vie quotidienne qu'il serait bon de redesigner ! ;)

5 expériences de la vie quotidienne qu'il serait bon de redesigner ! ;)

En tant que Design Thinkers, nous passons nos journées à repenser les produits, les services et les systèmes. Sachez qu'une fois que vous avez basculé votre cerveau en mode Design Thinking, il est étonnamment difficile de revenir en arrière. Observer constamment les expériences de la vie quotidienne devient une occupation. Vous passerez vos journées à vous demander «Comment pouvons-nous changer cela?» 

J’ai dressé une liste de 5 choses de la vie quotidienne que j’aurais aimé revoir, si j’avais la chance de pouvoir le faire :)

Et vous quelle est votre liste?


Les toilettes :


Tout le monde sait que la queu aux toilettes des femmes est toujours plus longue que celle des hommes. Et cela m’exaspère de voir qu’il existe toujours des endroits avec autant de toilettes pour femmes que d’hommes. Cela montre simplement que la conception n’a pas été centrée sur l’être humain.

Si les femmes doivent constamment attendre pour aller aux toilettes, c'est tout simplement parce qu'elles passent plus de temps que les hommes. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : vêtements plus complexes à retirer, position assise qui prend plus de temps, changement des protections périodiques... Sans compter que les urinoirs dans les toilettes pour hommes-en plus des cabines- prennent moins de place et sont, de ce fait, plus nombreux


Les portes


Nous avons tous vécu cette expérience au moins une fois dans notre vie, lorsque nous essayons d’entrer dans un supermarché, magasin, n’importe où, sans porte coulissante, et que nous poussons la porte au lieu de la tirer, ou inversement! 

Les boutons des télécommandes : 

Trop de boutons! Du charabia ! C’est une expérience qui me fait oublier que je suis censée être une digital native! 

Je ne comprends rien à 70% des boutons des télécommandes. J’ai compté les boutons de la mienne : 84 boutons ! J'ai essayé d'expliquer à un ami par téléphone le processus d’allumer ma télé : Je peux vous assurer que ça ressemble plutôt à une défi intellectuel du style :

« Allume la box avec la télécommande noire, puis la télé avec la télécommande grise qui est plus petite. Pour changer de chaîne, c’est la télécommande noire, mais pour le volume, tu dois reprendre la grise. Si tu veux aller sur le replay, tu reprends la noire mais tu mets sur HDMI1 avec la grise avant…»

Les téléphones au volant: 

Le simple fait de lire un message en conduisant multiplie par au moins 23 le risque d’accident ! Pour cela il faudrait trouver un système qui ne laisserait pas le choix à l'utilisateur que de désactiver son téléphone lorsqu'il conduit :)

Les magasins :

Il y'a quelques mois, je suis rentrée dans une parapharmacie pour acheter une crème solaire. Choisir une crème solaire n’est pas une chose facile au vu des nombreux choix existants: ingrédients et niveaux de protections différents.

Ma stratégie se résumait à aller dans la section "crème solaire" et pouvoir choisir entre toutes les marques ! Mais à vrai dire, ce n’était pas aussi simple que ça : Tout était organisé par Marque !

Il fallait aller d’abord passer au crible toutes les crèmes de chaque marque avant de tomber sur la crème solaire la comparer avec celle trouver dans l’allée précédente et ainsi de suite pour chaque marque concurrente.

On voit ici que le parcours client n'a pas été pris en compte ! C'est la logique magasin ( son côté pratique pour le rangement et réapprovisionnement) qui a été mis en avant.


La liste est longue mais je vais m'arrêter à ces 5 exemples :) Nous sommes les utilisateurs de nos vies et tout ce que nous faisons et rencontrons crée notre propre expérience d'utilisateur. Si nous accordons de l’attention à l’expérience client dans tous les domaines de notre vie, nous pourrons certainement nous en inspirer pour améliorer l’expérience client des produits et solutions que nous construisons pour nos clients.

Partagez en commentaires les expériences de votre vie que vous auriez aimé redesigner?

Nicolas FERTON

Expert QSE chez GRTgaz

2y

Je partage tout à fait (exemple flagrant des telecommandes, je voudraispas faire mon vieux con car je ne suis pas vieux, je n'ai que 49 ans, mais quand j'étais enfant il fallait se lever pour changer de chaîne et il n'y en avais que 6), mais heureusement nous ne sommes pas seul et certain ont déjà penser des solutions. La plus intéressante à mes yeux (la sécurité routière est primordiale) est celle qui permet de ne pas décrocher au volant. C'est la sécurité routière qui a réalisé l'application "mode conduite" qui permet d'envoyer un message automatique lorsque l'on conduit. Une application toute simple qui peut fonctionner en manuel ou en automatique.

Like
Reply
christel schumacher

Enseignant spécialisé design de communication chez lycée jean monnet Montpellier

5y

Je rajouterais les boutons des micro-ondes... Y a pas un de ces appareils qui fonctionne de la même façon !!

Liv Danthon Lefebvre

UX Researcher, UX Designer, Writer

5y

Les toilettes ! Un de mes exemples préféré.

Like
Reply
Maxime Simon

Sprint Designer & Co-fondateur chez Crafters Crew

5y

Concernant les télécommandes vous pouvez aller voir ce que fait l'agence nantaise de design 4mod. Depuis plusieurs années ils font un très gros travail sur l'Ux de ces objets ! ;)

To view or add a comment, sign in

Explore topics