Articles

5 expériences de la vie quotidienne qu’il serait bon de redesigner ! ;)

Rédigé par 7 février 2019 Aucun commentaire

Et vous quelle est votre liste ?

En tant que Design Thinkers, nous passons nos journées à repenser les produits, les services et les systèmes. Sachez qu’une fois que vous avez basculé votre cerveau en mode Design Thinking, il est étonnamment difficile de revenir en arrière. Observer constamment les expériences de la vie quotidienne devient une occupation. Vous passerez vos journées à vous demander «Comment pouvons-nous changer cela?»

J’ai dressé une liste de 5 choses de la vie quotidienne que j’aurais aimé revoir, si j’avais la chance de pouvoir le faire 🙂

Et vous quelle est votre liste?

Les toilettes

Tout le monde sait que la queue aux toilettes des femmes est toujours plus longue que celle des hommes. Et cela m’exaspère de voir qu’il existe toujours des endroits avec autant de toilettes pour femmes que d’hommes. Cela montre simplement que la conception n’a pas été centrée sur l’être humain.

Si les femmes doivent constamment attendre pour aller aux toilettes, c’est tout simplement parce qu’elles passent plus de temps que les hommes. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : vêtements plus complexes à retirer, position assise qui prend plus de temps, changement des protections périodiques… Sans compter que les urinoirs dans les toilettes pour hommes-en plus des cabines- prennent moins de place et sont, de ce fait, plus nombreux.

Les portes

Nous avons tous vécu cette expérience au moins une fois dans notre vie, lorsque nous essayons d’entrer dans un supermarché, magasin, n’importe où, sans porte coulissante, et que nous poussons la porte au lieu de la tirer, ou inversement!

Les boutons de télécommandes

Trop de boutons! Du charabia ! C’est une expérience qui me fait oublier que je suis censée être une digital native!

Je ne comprends rien à 70% des boutons des télécommandes. J’ai compté les boutons de la mienne : 84 boutons ! J’ai essayé d’expliquer à un ami par téléphone le processus d’allumer ma télé : Je peux vous assurer que ça ressemble plutôt à une défi intellectuel du style :

« Allume la box avec la télécommande noire, puis la télé avec la télécommande grise qui est plus petite. Pour changer de chaîne, c’est la télécommande noire, mais pour le volume, tu dois reprendre la grise. Si tu veux aller sur le replay, tu reprends la noire mais tu mets sur HDMI1 avec la grise avant…»

Les téléphones au volant

Le simple fait de lire un message en conduisant multiplie par au moins 23 le risque d’accident ! Pour cela il faudrait trouver un système qui ne laisserait pas le choix à l’utilisateur que de désactiver son téléphone lorsqu’il conduit 🙂

Les magasins

Il y a quelques mois, je suis rentrée dans une parapharmacie pour acheter une crème solaire. Choisir une crème solaire n’est pas une chose facile au vu des nombreux choix existants: ingrédients et niveaux de protections différents.

Ma stratégie se résumait à aller dans la section « crème solaire » et pouvoir choisir entre toutes les marques ! Mais à vrai dire, ce n’était pas aussi simple que ça : Tout était organisé par Marque !

Il fallait aller d’abord passer au crible toutes les crèmes de chaque marque avant de tomber sur la crème solaire la comparer avec celle trouver dans l’allée précédente et ainsi de suite pour chaque marque concurrente.

On voit ici que le parcours client n’a pas été pris en compte ! C’est la logique magasin ( son côté pratique pour le rangement et réapprovisionnement) qui a été mis en avant.

La liste est longue mais je vais m’arrêter à ces 5 exemples 🙂 Nous sommes les utilisateurs de nos vies et tout ce que nous faisons et rencontrons crée notre propre expérience d’utilisateur. Si nous accordons de l’attention à l’expérience client dans tous les domaines de notre vie, nous pourrons certainement nous en inspirer pour améliorer l’expérience client des produits et solutions que nous construisons pour nos clients.

Partagez en commentaires les expériences de votre vie que vous auriez aimé redesigner ?

Laissez un commentaire